lundi 5 août 2013

Haïti - Politique : Programme de jumelages entre des municipalités haïtiennes et américaines


Haïti - Politique : Programme de jumelages entre des municipalités haïtiennes et américaines
La visite officielle d'une semaine de Lucie Tondreau, première femme haïtienne, élue Mairesse de North Miami journaliste et militante (originaire de la Vallée de Jacmel), s'est achevée samedi 3 août. « Je suis rentrée au pays pour élargir les contacts avec mes homologues haïtiens, mais aussi dans le but de préparer le terrain pour la visite d'autres collègues américains dans une perspective d'échange. » a déclaré la Mairesse, qui souhaite, que chaque municipalité américaine dont le maire est afro-américain, développe un partenariat avec une municipalité haïtienne. 

Au cours de sa tournée en Haïti, la mairesse de North Miami, a eu des entretiens avec les agents exécutifs intérimaires (faisant office de Maire), dans les communes de Pétion ville, Mirebalais, Carrefour, Pétion-Ville, Mirebalais, Saut d'Eau, Carrefour, Croix-des-Bouquets, Arcahaie, Jacmel et les Cayes, avec pour objectif de présenter un programme de jumelages entre des municipalités haïtiennes et américaines afin de faciliter le développement de la coopération, dans des domaines tels l'éducation, le tourisme, les infrastructures et la protection civile. Les agents exécutifs on accueillit favorablement ce programme, estimant que de tels jumelages avec des municipalités américaines, seraient bénéfiques pour leur commune.

Par ailleurs la Mairesse de North Miami, dont la ville est jumelée avec Delmas depuis 2008, a estimé qu'il fallait réévaluer cet accord, afin que les retombées soient davantage visibles pour la population et promis de travailler avec les autorités haïtiennes, afin de changer l'image négative d'Haïti projetée par la presse internationale.

Notons que l'Haïtiano-Américain Harry Agnant Larosilière, premier Maire noir de Plano, une banlieue de Dallas-Forth Worth, au Texas [élu en mai 2013], sera l'un des membres de la prochaine délégation d'élus américains, qui effectuera une visite en Haïti. 

Source: SL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire