vendredi 2 août 2013

Haïti - Santé : Début de la reconstruction de l’HUEH, septembre 2013


Haïti - Santé : Début de la reconstruction de l'HUEH, septembre 2013
Jeudi, les ambassadeurs des États-Unis, de la France et de l'Espagne avec les Ministres haïtiens de l'Économie et de la Santé publique, ont procédé, à la signature du contrat de reconstruction de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti, d'un montant de 41,48 millions de dollars américain. 

Ce contrat qui entre dans le cadre d'un programme de coopération est doté d'un budget total de 83,2 millions de dollars grâce aux contributions de : l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) (25 millions), de l'Agence Française de Développement (AFD) (25 millions) et de la République d'Haïti (33,2 millions).

L'Unité Technique d'Exécution (UTE) du Ministère de l'Économie et des Finances assurera la conduite de ce projet en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique. Les travaux qui seront exécutés par la firme espagnole « Teyico Elecnor », débuteront en septembre 2013 et dureront 34 mois. Le nouvel hôpital sera construit sur une surface bâtie totale de 25.800 mètres carrés, dans le plus strict respect des normes. Afin de compléter l'offre de soins et d'améliorer le fonctionnement, sera adjoint au site, l'ancien hôpital militaire. Michaël De Landsheer, Directeur exécutif de l'UTE a précisé qu'il s'agissait d'un grand défi à relever, puisque l'hôpital devra continuer à offrir des services à la population, durant toute la durée des travaux, soulignant que le nouvel hôpital répondra aux exigences d'un hôpital universitaire de référence et que la supervision et le contrôle de qualité seront assuré tout au long de la reconstruction. 

« Ce ne sera pas seulement un beau bâtiment mais un hôpital avec du personnel qualifié », a assuré Mme florence Duperval Guillaume, La Ministre de la Santé, convaincue que ce nouvel hôpital projettera l'image du nouveau système de santé en Haïti.



De son côté, Patrick Nicoloso, l'Ambassadeur de France en Haïti a déclaré « Je souhaiterais insister sur la mise en oeuvre de ce projet qui est celui d'une réforme en profondeur de l'HUEH dans le but d'apporter à la population de meilleurs soins et aux étudiants en médecine une meilleure formation. »

Pour Reynold Pauyo, Directeur technique à l'UTE « cet hôpital sera une référence pour les autres Centres de santé, lorsque ces derniers auront des cas qu'ils ne pourront pas traiter, ils pourront référer leurs patients à ce Centre moderne, disposant de beaucoup plus de facilité. »



Source: SL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire