samedi 17 août 2013

Haïti - Tourisme : Plan d'Aménagement Touristique de la Côte-Sud d’Haïti


Haïti - Tourisme : Plan d'Aménagement Touristique de la Côte-Sud d'Haïti
Vendredi, le Ministère du Tourisme a présenté la phase finale des travaux relatifs à l'étude des stratégies dans le cadre du Programme d'Aménagement des Régions Intégrées d'Aménagement Touristique (RIAT).

Après la phase des diagnostics du programme des RIAT, élaborée par le Groupe SODADE, une consultation mexicaine emmenée par Felipe Ortiz (spécialiste en développement de destinations touristiques) a procédé à la finalisation de ce programme qui prévoit un plan de développement touristique pour la Côte Sud du pays.

Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme qui s'est félicité d'avoir initié depuis onze mois cette étude sur la Côte Sud et Sud-Est d'Haïti, a annoncé la création d'une structure « PLANITOUR » qui sera chargée de planifier les autres zones prioritaires de développement touristiques en Haïti « Nous ne pouvons pas parler de tourisme, sans plans d'aménagement. Nous ne pouvons pas attirer des investisseurs sans un document de référence où les services sont planifiés, les infrastructures routières et aéroportuaires mises en place, sans les lotissements pour les hôtels et autres... Nous ne pouvons pas parler de tourisme, si nous ne travaillons pas sur le produit touristique de la zone. Je suis très satisfaite de cette collaboration avec des experts mexicains, qui nous permettent aujourd'hui d'avoir ce plan intégré d'aménagement touristique »

Pour sa part, Andy Durosier, Directeur de l'Unité d'Études et de Programmation (UEP) du Ministère du Tourisme a fait état de divers éléments pris en compte dans le Plan « Cette étude réalisée dans le Sud et le Sud-Est, considère le relief, la biodiversité, l'économie ainsi que l'aspect socio-démographique de chacune de ces régions » soulignant que « Le développement touristique à l'heure actuelle ne se conçoit qu'en fonction de ces piliers. »

Notons que ce premier projet de développement touristique de la région de Côtes-de Fer, vise entre autres, la construction vers l'horizon 2015 d'un aéroport doté d'une piste de 2.400 mètres, d'un Centre commercial, d'un terrain de Golf de 18 trous et de 1,000 chambres d'hôtels. Le coût total de ce projet est estimé à 230 millions de dollars.

Source: HL/ HaïtiLibre 
____________________


RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!

"You can fool some people sometimes,
But you can't fool all the people all the time."
 
(
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire