lundi 16 septembre 2013

Communiqué de Presse : Visite officielle de la Directrice générale de l’UNESCO en Haïti

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, se rend en Haïti du 16 au 18 septembre 2013, afin de mesurer les progrès accomplis dans la coopération entre Haïti et l'UNESCO, trois ans et demi après sa visite de mars 2010, au lendemain du séisme du 12 janvier. La Directrice générale sera accompagnée de la très honorable Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti. Au cours de sa visite, Irina Bokova doit s'entretenir avec le Président de la République M. Michel Martelly avec qui elle visitera le parc national de La Selle, premier site haïtien désigné réserve de biosphère de l'UNESCO en 2012. Irina Bokova doit également rencontrer le Premier ministre, M Lamothe ainsi que les ministres des Affaires Etrangères, de l'Education nationale, de la Culture, de l'Environnement et les bailleurs et partenaires de l'action de l'UNESCO dans le pays.

Le gouvernement d'Haïti a fait du renforcement de l'éducation et du soutien au secteur culturel deux des piliers de la refondation d'Haïti, et désigné l'UNESCO comme un partenaire de premier plan. L'UNESCO s'emploie notamment depuis 2011 à améliorer la qualité et le pilotage de l'éducation : mise en place d'une chaîne de collecte, de traitement des données statistiques fiables, réforme des programmes scolaires, formation des professeurs.

Irina Bokova doit également visiter le Parc national historique Citadelle,
Ramiers Sans Souci, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982, et rencontrer les acteurs du monde culturel d'Haïti. La Directrice générale fera le point des diverses initiatives menées depuis trois ans avec l'UNESCO pour soutenir les industries culturelles comme force d'inclusion et de développement : ateliers de formations auprès des artisans sur la qualité des produits et leur mise sur le marché, inventaire du patrimoine bâti de Jacmel avec l'ISPAN, formation sur le patrimoine immatériel avec le Bureau d'Ethnologie, refonte de la politique du droit d'auteur et du livre.

Une conférence de presse est prévue au bureau de l'UNESCO (Musseau, Delmas 60, #19) le mercredi 18 septembre de 9h15 à 10h. Les représentants des médias sont invités à s'enregistrer impérativement avant mardi midi par email à l'adresse suivante : h.cron@unesco.org et devront se présenter avec leur carte professionnelle le jour même.

(See attached file: Communique de presse Arrivée DG UNESCO.pdf)

United Nations Stabilization Mission In Haiti (MINUSTAH)
Tel: +509 2229 6700

CONTACTS MEDIAS MINUSTAH
Chef de la Communication et de l'Information publique:Yasmina Bouziane -
+509 3702 8001;
Bouziane@un.org
Porte-parole: Sophie Boutaud de la Combe - +509 3702 9042 ;
boutauddelacombes@un.org
Porte-parole adjoint: Mathias Gillmann - +509 3702 6710; gillmann@un.org

Relations media:
Leontes Dorzilme - +509 3748 6920; dorzilme@un.org;
Pierre Lamy - +509 3702 6709; lamy@un.org
Farah Adrien - +509 3701-0355; adrienf@un.org
Judith Macaya - +5093701-0218 josephj@un.org
Website: www.minustah.org
 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire