mardi 17 septembre 2013

FRH: 44.7 millions de dollars pour l'énergie, l'éducation et l'appui budgétaire.

75 000 enfants devraient bénéficier d'un repas chaud quotidien, et des centaines de milliers de citoyens d'une meilleure alimentation en électricité suite à l'approbation de projets ce jour par le Comité de pilotage du Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH). Le Comité de Pilotage sous la présidence du ministre de l'Economie et des Finances haïtien, Wilson Laleau, a approuvé un financement total de 44.7 millions de dollars pour des projets touchant les secteurs de l'énergie, de l'éducation et l'appui budgétaire, alignés sur les priorités de la politique de développement du gouvernement haïtien, informe un communiqué du FRH. 

« Nous sommes très heureux que le Comité de Pilotage ait alloué ces 44.7 millions, soit près de la moitié des ressources restantes dans le Fonds, pour supporter des secteurs clés pour la relance du développement économique et social comme l'énergie et l'éducation. Une partie de ces fonds permettra également d'aider le gouvernement à finir l'année fiscale », a indiqué Joe Leitmann, gestionnaire du Fonds.

Le FRH a financé quatre projets jugés prioritaires.

Le premier projet, la réhabilitation de la ligne de transmission 115 kV Péligre-Port-au-Prince par un investissement de 16 millions de dollars à l'EDH permettra d'assurer la fiabilité de la centrale hydroélectrique de Péligre sur le réseau de Port-au-Prince, y compris les villes de Mirebalais et de Hinche.

« Le gouvernement s'est engagé sur l'énergie, parce qu'il sait que pour permettre la création d'emploi, pour permettre que les gens vivent bien, il faut de l'énergie, c'est une de nos priorités absolues », a déclaré le Ministre Wilson Laleau.

Le projet de cantine scolaire, pour un montant de 15 millions de dollars vise à diminuer la carence alimentaire de 75,000 enfants du cycle fondamental dans les régions ciblées de l'Ouest, du Centre, du sud et de l 'Artibonite.

Le cofinancement du FRH d'un montant de 3.7 millions de dollars au projet « Soutien à la mise en oeuvre du plan opérationnel 2010-2015 et à la réforme de l'éducation » contribuera à renforcer les objectifs de ce projet lancé en Aout 2012, financé par la BID et ses partenaires.

Le projet d'appui budgétaire d'un montant de 10 millions de dollars devra appuyer les objectifs du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté à long terme.

Le Comité de pilotage s'est aussi penché sur l'avenir du Fonds de Reconstruction d'Haïti et a décidé par consensus que le FRH devrait continuer à fonctionner en tant que plateforme de financement du développement d'Haïti. Cette décision sera soumise à l'approbation du Gouvernement lors du plus prochain Conseil des ministres. 

Le ministre de l'Economie et des Finances s'est déclaré satisfait des débats et espère que l'aide apporté par le Fonds aux secteurs favorisa leur autonomisation.

Le Fonds est un partenariat entre la communauté internationale et le Gouvernement d'Haïti pour soutenir le financement de la reconstruction post-séisme. C'est la plus grande source de financement non programmé pour la reconstruction d'Haïti. Le FRH mobilise, coordonne et attribue les contributions de donateurs bilatéraux et d'autres pour financer des projets hautement prioritaires, des programmes et l'appui budgétaire. À ce jour, le FRH a mobilisé US$ 396 millions et alloué US$ 274 millions pour financer 17 activités de reconstruction. Un financement stratégique a été fourni pour appuyer le fonctionnement du Gouvernement haïtien, la construction de logements et de restauration des quartiers, la gestion des débris, améliorer l'éducation, aider les petites et moyennes entreprises, d'atténuer les risques de catastrophe, promouvoir le développement dans la partie sud du pays et prévenir les risques sismiques dans le Grand Nord
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire