vendredi 6 septembre 2013

Haïti accueille une série historique de grands événements internationaux

Caption: Pierre Richard Casimir, Haiti's Minister of Foreign Affairs.

HCNN , 5 septembre 2013

Par Rachel Belt

PORT -AU- PRINCE, Haïti ( HCNN ) - Haïti met la dernière main aux préparatifs pour accueillir , ce week-end , la 11e réunion ministérielle des pays membres de Petro- Caribe, le 5e Sommet international de haut niveau à être organisé dans ce pays des Caraïbes , qui sera l'hôte en 2013 de plus d'événements internationaux d'envergure qu'il n'en a reçu dans toute son histoire , selon les officiels.

Le ministre Haitien des Relations Extérieures , Pierre Richard Casimir , a déclaré que le gouvernement Haïtien est prêt à accueillir 21 délégations de pays qui font partie de l'accord Petro -Caribe, parrainé par le Vénézuéla, qui permet aux États membres de verser immédiatement 60% de la facture pétrolière alors que les 40% restants sont financés à un taux d'intérêt de un pour cent sur 25 ans.

«La tenue de la réunion de Petro-Caribe est une bonne chose pour Haïti qui confirme qu'elle peut organiser de grands événements internationaux », a déclaré Casimir jeudi à HCNN.

«En fait, sous la direction du président ( Michel ) Martelly et du Premier ministre (Laurent ) Lamothe, Haïti aura accueilli, en 8 mois, plus de grands événements internationaux qu'elle n'en a reçu dans toute son histoire », a déclaré Casimir, expliquant que le pays inspire maintenant davantage de confiance aux entités et aux partenaires étrangers .

Haïti aura accueilli, de février à septembre de cette année, 4 importantes réunions internationales, avec des délégations venues de plusieurs dizaines de pays dans la région, tandis qu'un sommet du g7+ a eu lieu en novembre de l'année dernière .

En février , les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont pris part à la 24e réunion inter-sessionnelle de l'organisation en Haïti, tandis qu'un groupe plus large de délégations gouvernementales régionales ont assisté au sommet de l'Association des États des Caraïbes (AEC ) qui s'est tenu au pays en avril .

En Juin , des dizaines de représentants de pays, d'organisations et d'institutions multilatérales -- en provenance des Caraïbes, de l'Amérique Latine , de l'Amérique du nord,de l'Europe et de l'Afrique -- ont assisté au lancement, dans la capitale Haitienne, de la Stratégie de l'Aide au Commerce dans la Caraïbe, avec la participation du président de la Banque Mondiale et des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement , entre autres.

Les 6 et 7 Septembre, des délégations ministérielles des pays membres de Petro- Caribe participeront à la 11e réunion du genre , qui aura lieu au luxueux hôtel Royal Oasis, dans le quartier de Pétion -Ville , dans la zone métropolitaine de la capitale haïtienne , afin de discuter de l'initiative de la Zone Economique Petro -Caribe .

Le groupe g7+ -- composé de 18 membres et qui vise à donner aux pays fragiles ou affectés par des conflits, une voix plus forte sur la scène mondiale -- a tenu sa réunion ministérielle de retraite en Haïti en novembre 2012 , avec des délégations venues de l'Afghanistan , du Soudan du Sud , de Timor-Leste , de la République centrafricaine , entre autres.

Les dirigeants des administrations haïtiennes précédentes avaient, à plusieurs reprises, refusé d' organiser de tels sommets internationaux, craignant que le pays ne serait pas prêt pour affronter de tels défis.

Le seul grand événement international qu'Haïti a accueilli , outre ceux mentionnés ci-dessus, était l'Assemblée générale de l'Organisation des États Américains (OEA ) , qui s'est tenue en juin 1995, dans un hôtel de plage, dans la zone nord de Montrouis , en dehors de la capitale Port -au -Prince.

«Nous voulons que tout le monde sache qu'ils sont les bienvenus en Haïti pour partager la grande hospitalité du peuple haïtien », a déclaré Casimir . " Haïti est honorée d'avoir l'occasion d'accueillir ces importantes réunions internationales et plus de gens veulent venir ou revenir parce qu'ils nous font confiance pour prendre bien soin d'eux " , a-t-il fait savoir.

__________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire