lundi 9 septembre 2013

Haïti - Culture : Deux siècles de solidarité entre Haïti et le Venezuela...


Haïti - Culture : Deux siècles de solidarité entre Haïti et le Venezuela...
Samedi en marge du Conseil des Ministres des pays membres de Petrocaribe, 6 artistes peintres de « Kalfou Richès Peyi dAyiti », Islande Henry, Dominique Joseph, Walgens Pierre Jean, Vladimir Pascal, Papouche Romulus et Widmayer St Paul ont créé au Royal Oasis, une magnifique fresque représentant la genèse de deux siècles de solidarité entre Haïti et le Venezuela.

Ces artistes pensent que l'amitié et la solidarité, qui se perpétuent entre Haïti et Venezuela depuis deux siècles nous rappellent les relations de fraternité, qui existent entre Haïti et le Venezuela depuis les gestes de Francisco Miranda, Alexandre Pétion et Simon Bolivar. Un héritage qui a été repris et entretenu par le commandant Hugo Chavez en créant un espace géopolitique innovant. Si en effet, Bolivar avait tenu sa promesse faite à Pétion en abolissant l'esclavage partout où ses armées étaient victorieuses, son rêve bicentenaire d'une Amérique latine libre de toute ingérence coloniale ou néo-coloniale, n'était pas encore une réalité. 



La révolution bolivarienne, initiée par le Commandant Chavez et poursuivie par le Président Maduro, a défini de nouveaux rapports basés sur la solidarité, l'entraide et l'amour et a mis enfin ce rêve à portée de mains. L'idée de création d'une Zone Économique Petrocaribe annonce la fin proche du calvaire pour tous les opprimés de la région et l'avènement d'une ère nouvelle, non seulement pour l'Amérique Latine, mais où l'humanité retrouvera sa dimension humaine en renonçant à la folie de l'enrichissement sans fin à tout prix. 



Cette fresque a été offerte a Rafael Ramirez, le Président du Conseil des Ministres Petrocaribe, au moment de la clôture de l'événement.

Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
   
  
 But you can't fool all the people all the time."
 (
   
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
   
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire