mercredi 18 septembre 2013

Haïti - Économie : Activités économiques en hausse au 3e trimestre 2012-2013


Haïti - Économie : Activités économiques en hausse au 3e trimestre 2012-2013
Selon le dernier rapport « Conjoncture économique : Principaux indicateurs du secteur réel », publié par la Direction des Statistiques Économiques de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI), les performances de l'économie d'Haïti, en glissement annuel au 3e trimestre de l'exercice fiscal 2012-2013 (avril-juin 2013), sont en hausses comparées au 3e trimestre de l'exercice fiscal 2011-2012.

Industrie : 
Hausse importante de +9.0 % de l'indice de la production industrielle en glissement annuel et accroissement relativement modéré de +3.5% par rapport au trimestre précédent. Cette progression trimestrielle résulte d'une évolution contrastée des différentes branches d'activité. Les fabrications de produits alimentaires, le textile, les produits minéraux non métalliques et les ouvrages métallurgiques ont crû respectivement de +9.3 %, +11.7 %, +4.3 % et +1.5 %. Par contre, les articles en bois, l'édition et l'imprimerie (-5.2 %) et la fabrication de produits chimiques (-7.2%) ont plutôt chuté.

Énergie :
Baisse de l'indice de la production d'énergie électrique de -1.1 % en glissement annuel, mais une augmentation de +5.7 % par rapport au trimestre antérieur. Cette variation trimestrielle est liée surtout à la bonne performance de la production hydroélectrique qui a crû de +40.4 %, alors que l'énergie thermique n'a augmenté que de +3.8 %. La consommation facturée a, pour sa part, reflété une tendance à la hausse (+8.6 %) par rapport au trimestre passé.

Construction :
Augmentation marquée de +13.8 % de l'indice de l'activité de construction en glissement annuel et de +4.1 % par rapport au dernier trimestre. Cette progression trimestrielle observée est en adéquation avec l'augmentation du nombre de construction nouvelles enregistré et à l'accroissement de la quantité des matériaux de constructions importés notamment les bois, ouvrages en bois et le ciment. Augmentation de +12,5% de l'Indice du nombre de salariés (INSC) évoluant dans la construction de bâtiments et de logements.

Commerce interne :
Accroissement de +14.0 % de l'indice de l'activité commerciale en glissement annuel et de 3.5 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance trimestrielle, en valeur nominale, est soutenue particulièrement par les commerces de produits alimentaires, boissons et tabac (+10.2 %), de véhicules (+2.8 %), d'autres biens de consommation (+4.5 %) et de la quincaillerie (+6.4 %). Alors que les autres sous-branches ont plutôt évolué à la baisse.

Prix à la consommation :
Hausse de +7.0 % de l'indice des prix à la consommation en glissement annuel et de 1.2 % par rapport au trimestre antérieur. Cette croissance trimestrielle du niveau général des prix est imputable au comportement à la hausse de tous les postes de dépenses, dont les plus importants sont : Alimentation (+1.6 %), Habillement (+1.2 %), Ameublement (+1.1 %), Transport (+0.75 %), Logement (+0.7%). L'indice des prix des produits agricoles, pour sa part, a crû de +11.8 % en glissement annuel et de +2.5 % par rapport au dernier trimestre.

Commerce extérieur :
Nette augmentation de l'indice de la valeur totale des importations de +26.9 % en glissement annuel et de +4.3 % par rapport au trimestre antérieur. Parallèlement, les prix des articles importés ont accusé une tendance différenciée : contraction de -0.4 % en glissement annuel et hausse légère de +0.3 % par rapport au trimestre dernier; ce qui conduit à un accroissement substantiel du quantum de +27.4 % en glissement annuel et de +4.0 % par rapport au trimestre passé.

Notons, que le taux de croissance de 3,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) pour l'année fiscale 2012-2013, estimé par les autorités haïtiennes et le Fonds monétaire international (FMI) pourrait être dépasser cette année, compte-tenu des dernières données publiées par l'IHSI et de la bonne performance de l'agriculture annoncée récemment par le Ministère de l'Agriculture et la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire.

Source: HL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
          
         
        But you can't fool all the people all the time."
 (
          
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
          
         Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
          
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire