vendredi 6 septembre 2013

Haïti - Politique : Ouverture du 11e Conseil des Ministres PetroCaribe


Haïti - Politique : Ouverture du 11e Conseil des Ministres PetroCaribe
Le 11e Conseil des Ministres PetroCaribe ouvre ses portes ce vendredi 6 septembre pour 2 jours, à l'Hôtel Royal Oasis, à Pétionville. Haïti, membre de l'alliance PetroCaribe depuis 2006, accueille pour la première fois cet événement où participe 20 pays de la région.

Cette réunion du Conseil des Ministres PetroCaribe portera sur la constitution de la zone économique Petrocaribe qui se veut un espace de production et d'échanges de biens et de services entre les pays de la région. « Nous sommes fiers d'être à la fois acteurs et témoins de la naissance de ce nouveau mécanisme de solidarité régionale, porteur de croissance économique et d'emploi afin de combattre l'exclusion qui frappe des millions de personnes dans notre région » a déclaré le Premier Ministre, Laurent Lamothe en préambule à cette réunion.

Rappelons qu'à l'occasion du VIIIe Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de PetroCaribe, le Président Michel Martelly, s'était félicité de la résolution des chefs d'Etat et de Gouvernement quant à la mise en place de cette future Zone Economique, porteuse d'espoir et de retombées économiques et sociales pour les peuples de la région, notamment les couches les plus vulnérables.

Durant ces2 jours, 5 groupes de travail se pencheront sur les thématiques suivantes : 

- Transport et communication
- Chaines de production
- Tourisme
- et Intégration
- Social et culturel

Haïti a été désignée comme pays facilitateur pour la thématique Social-Culturel et développera au cours de ce Conseil, les trois sous-thèmes suivants : 

- Centre d'intégration communautaire
- Université Petrocaribe
- Activités culturelles

Rose Anne Auguste, Ministre déléguée chargée de la promotion des Droits de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, qui a eu plusieurs fois l'occasion de participer aux réunions de PetroCaribe, représente Haïti dans cette instance « Depuis quelques temps on voit un autre regard se porter sur Haïti, [...] C'est important de travailler avec des pays qui ont les mêmes réalités que nous, climatiques, culturelles, etc... et d'envisager ensemble des solutions pour sortir de notre fragilité. Nous avons bien plus à gagner qu'à perdre dans cette zone économique PetroCaribe, tout ce qui est mis en œuvre pour la réduction de l'extrême pauvreté c'est le résultat de cette mise en commun, de ces complémentarités, de cette solidarité »

Les 20 pays participants, vont pouvoir découvrir sur le lieu de l'événement les richesses culturelles haïtiennes à travers une exposition artisanale, une fresque peinte au cours des deux jours et de nombreuses animations musicales. Ils découvriront aussi, grâce à une foire-exposition, qui prendra place dans les jardins de l'hôtel Oasis, la diversité des productions agricoles haïtiennes et plus spécifiquement les produits comme le café, le sucre liquide et le cacao, que le pays pourrait exporter vers le Venezuela en remboursement de la dette.

« Le slogan 'Energia para la Union' a montré la voie pour la conquête collective de nouveaux idéaux et de nouvelles opportunités. Cette réunion de Pétionville, jettera les bases de l'évolution de cet accord énergétique appelé à devenir la zone économique PetroCaribe... Nous avons là les prémisses d'un avenir plus prometteur pour les générations futures, à travers ce nouveau projet innovant et ambitieux » s'est félicité le Chef du Gouvernement à la veille de l'événement.

Source: HL/ HaïtiLibre 

__________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire