jeudi 19 septembre 2013

Le ministre de la planification et de la coopération externe a eu une fructueuse rencontre avec les coopérants cubains et vénézuéliens

Port-au-Prince, le mercredi 18 Septembre 2013.- Le ministre de la planification et de la coopération externe, accompagné entre autres, des ministres de l'environnement, Jean-François Thomas, de l'agriculture, Thomas Jacques, a revu, le mercredi 18 septembre au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), les porte-feuilles de la coopération cubaine et vénézuélienne. 
D'entrée de jeu, Le Chef du Gouvernement a fixé les objectifs de la rencontre organisée avec les représentants de la coopération vénézuélienne. Il a souligné que la revue du porte-feuille de la coopération vénézuélienne
 vise à renforcer et à intensifier les projets en cours d'exécution afin de favoriser la reconstruction du pays.
 
L'ambassadeur du Venezuela en Haïti, M. Pedro Gonzalez Canino au cours de son exposé, a insisté les programmes sociaux qui se réalisent à travers le pays au profit de la population grâce au programme PetroCaribe.
« Le Venezuela a une obligation morale envers Haïti. Ce pays peut être considéré comme la mère de l'indépendance vénézuélienne »,  a souligné M. Pedro Gonzalez Canino.
 
L'ambassadeur vénézuélien a mentionné d'autres projets d'infrastructures  en cours dans le pays notamment, la construction des aéroports de Jacmel, des Cayes et de l'Ile-à-vache. Il a également souligné le programme d'alphabétisation auquel contribue le Venezuela à hauteur de 10 millions de dollars américains.
 
Au cours de sa rencontre avec la délégation cubaine conduite par l'ambassadeur, M. Ricardo Sotero García Nápoles, le Chef du Gouvernement haïtien en a profité pour saluer et remercier le leader historique cubain, Fidel Castro qui avait initié cette nouvelle forme de coopération avec Haïti reposée sur les besoins sociaux des citoyens et citoyennes.
 
« Après 14 ans de coopération dans le domaine de l'assistance médicale, plus de vingt millions  consultations ont été réalisées, des médecins cubains travaillant en Haïti ont accouché plus 149 mille femmes enceintes et 367 mille interventions chirurgicales ont été effectuées », a expliqué l'ambassadeur de Cuba lors de sa présentation. 
Dans le domaine de l'alphabétisation,
« plus de 300 mille personnes ont été graduées», a ajouté l'ambassadeur cubain qui a réaffirmé sa volonté à travailler avec les autorités haïtiennes.
 
Au terme de ces réunions qui ont permis d'évaluer ces deux coopérations, le ministre de la planification a réitéré son engagement de poursuivre la révision du porte-feuille de la coopération internationale en vue de mieux coordonner l'action gouvernementale.

Bureau de communication
de la Primature


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire