dimanche 29 septembre 2013

Le PM Haitien souligne les progrès et appelle les partenaires à maintenir le cap


Par Rachel Belt

PORT -AU- PRINCE, Haïti ( HCNN ) - Le Premier ministre Haïtien, Laurent Lamothe, a déclaré cette semaine qu'Haïti est devenue l'une des destinations les plus sûres des Caraïbes, que l'environnement relatif à la marche des affaires et l'accessibilité à l'éducation se sont améliorés, tandis qu'un Plan de Développement Stratégique a été mis en place pour créer des emplois durables, attirer les investissements, et lutter contre l'extrême pauvreté et l'exclusion sociale.

Lamothe, qui s'exprimait mercredi lors de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) à New York, a déclaré que son gouvernement a jusqu'ici fourni l'éducation gratuite à 1,2 million d'enfants et prévoit d'envoyer 1,3 million d'enfants supplémentaires à l'école, alors que des programmes sont mis en œuvre pour permettre une autonomisation des familles vulnérables et d'améliorer davantage l'environnement de sécuritaire.

"Du statut de pays classé parmi les endroits les plus difficiles, Haïti est devenue l'une des destinations les plus sûres des Caraïbes", Lamothe a déclaré à un auditoire composé d' entrepreneurs, de philanthropes, d'humanistes, et de représentants de gouvernements et d'ONGs venus du monde entier.

Le Premier ministre Haïtien a appelé les partenaires d'Haïti à continuer de soutenir les efforts visant à apporter des changements et achever le processus de reconstruction du pays ravagé par le tremblement de terre 2010, où les dommages ont été estimés à plus de 13 milliards de dollars US.

"Je vous remercie pour tous les efforts et je sais que vous avez Haïti dans votre cœur. Maintenez le cap, parce que nous aurons besoin de votre soutien et de votre solidarité non seulement pour les prochains un ou 2 ans, mais pour les 20 ans à venir," a fait savoir Lamothe. "Rester concentrés est la recette du succès", a-t-il déclaré .

Selon le gouvernement, 400 km de route vont être construits en plus des 300 km déjà construits ou réparés, 500.000 adultes seront ajoutés au programme d'alphabétisation cette année, 50.000 emplois seront créés grâce à une initiative visant à collecter des bouteilles d'eau en plastique et des assiettes en foam, tandis que le parc industriel de Caracol, dans le nord, prévoit d'employer plusieurs dizaines de milliers d' Haïtiens .

"Je sais que certains d'entre vous sont frustrés par les obstacles et parfois le temps qu'il faut pour faire atterrir les projets, mais nous faisons beaucoup d'efforts pour corriger les problèmes," a expliqué Lamothe aux investisseurs présents dans la salle.

"Les choses se sont améliorées, vous pouvez maintenant ouvrir une entreprise rapidement, nous avons des entreprises préenregistrées et mon gouvernement est prêt à vous aider à nous aider," a fait savoir Lamothe.

$225 millions de dollars d'investissements étrangers directs, représentant une augmentation de 19 % par rapport à l'an dernier, ont été injectés, 10 bâtiments publics sont en construction , tandis qu'un projet de réparation et de mise en peinture de 10.000 maisons, dont plusieurs milliers déjà achevées , est en cours dans le bidonville de Jalousie, dans le cadre d'un vaste projet de rénovation de quartiers.

Lamothe a déclaré que le secteur de l'énergie reste un grand défi pour son gouvernement qui envisage de moderniser les services pour assurer l'efficacité et l'autosuffisance de l'entreprise. Aujourd'hui, le fonctionnement de la compagnie nationale d'électricité, chroniquement déficitaire, est largement subventionné par le Trésor public.

"Nous devons réduire le coût de l'électricité, améliorer l'accès et la couverture, tout en modernisant le secteur," a-t-il expliqué. "Nous concentrerons notre attention sur cette question au cours des deux prochaines années afin d'apporter les corrections nécessaires," a ajouté Lamothe.

De 2010, plus de 300 millions de dollars ont été investis dans le pays à travers l'entité Haiti Action Network, présidée par le propriétaire de la compagnie de téléphone cellulaire Digicel, Denis O'Brien.

www.hcnn.ht

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire