mardi 24 septembre 2013

L'UE compte octroyer 112 millions d'euros en appui budgétaire à Haïti


L'Union européenne va octroyer au gouvernement haïtien une enveloppe de 112 millions d'euros en appui budgétaire pour les deux prochaines années dans le cadre d'une aide globale de 532 millions promise à Haïti pour la période 2014-2020, a annoncé lundi à l'AFP l'ambassadeur de l'UE en Haïti, Javier Nino Perez. 

"Nous comptons de plus en plus nous orienter vers l'appui budgétaire à Haïti. Cette forme de coopération implique un transfert d'argent directement au budget de l'Etat pour que cet argent ne se perde pas dans des étapes intermédiaires et qu'il puisse être géré par le gouvernement lui-même", a indiqué le représentant de l'UE insistant toutefois sur l'exigence de la transparence. 

M. Pérez a indiqué que l'Union européenne souhaitait que cet appui financier à Haïti soit accompagné d'un dialogue avec le gouvernement afin de mettre en place des mécanimismes permettant d'examiner comment cet appui sera utilisé le plus efficacement possible. 

"Nous allons lancer en octobre un processus de dialogue politique avec le gouvernement pour aborder des questions liées à la bonne gouvernance, aux droits de l'Homme, aux questions multilatérales et de sécurité dans la région", a indiqué le représentant de l'UE. Pour la période 2014-2020, un portfolio de 532 millions d'euros seront ainsi accordés à Haïti à côté de l'aide à la sécurité alimentaire et l'aide humanitaire, a expliqué M. Perez. 

Le diplomate européen a fait valoir que 95% de l'aide de l'UE à Haïti étaient actuellement canalisés via le gouvernement, des institutions locales et la société civile haïtienne. "C'est un trait particulier de notre coopération qui préfère qu'elle soit définie, mise en place et évaluée par le gouvernement ". Plus de 40% de l'aide de l'UE est investie dans les infrastructures routières et le développement urbain, l'éducation et la santé. 

"Evidemment, le souci de transparence fait partie de notre programme de coopération avec des mécanismes de contrôle avant, durant et après la mise en œuvre des programmes", a-t-il conclu.


Source: Radio Metropole,
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
    
   
  But you can't fool all the people all the time."
 (
    
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
    
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
    
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire