mardi 24 septembre 2013

Vers la création d’un fonds d’Appui et de Solidarité de 25 millions USD à la République d’Haïti

Participation de la délégation haïtienne à la 68ème Assemblée Générale de l'ONU

Vers la création d'un fonds d'Appui et de Solidarité de 25 millions USD à la République d'Haïti

Port-au-Prince, le mardi 24 Septembre 2013.- Le Premier ministre S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE a débuté, le lundi 23 Septembre, sa première journée à New York par une réunion de travail avec le Président de la Banque Mondiale, le docteur Jim Yong KIM, à laquelle ont pris part l'ancien Premier ministre britannique, M. Tony BLAIR, le Président de la République du GHANA, John Dramani MAHAMA, la Présidente de la République du Malawi, Mme Joyce BANDA, le Premier ministre d'Ethiopie, M. Haile Mariam DESSALEGN et le Premier ministre d'Albanie, M. Edi RAMA. 

 Cette séance de travail avait pour objet la création d'un organe de suivi des projets de développement dans les pays du Sud qui connaissent tous, les mêmes problèmes. Il a été constaté que très souvent les donateurs posaient leurs conditionnalités sans s'assurer des réelles priorités des pays bénéficiaires. Cette proposition du Président de la Banque Mondiale et de Monsieur BLAIR, a été accueillie favorablement par les participants qui n'ont pas hésité à partager leurs expériences et à rechercher la création d'un mécanisme commun susceptible de résoudre ces problèmes. 

Le Premier ministre LAMOTHE, a ensuite rencontré son homologue kosovar, M. Hashim THAÇI en compagnie de son ministre des Affaires étrangères, M. Enver HOXHAJ. Les discussions ont porté sur le statut du Kosovo qui souhaite le soutien d'Haïti pour bénéficier de l'appui des États membres de la CARICOM à l'ONU. Ils ont souhaité se rendre dans le pays afin de poursuivre les discussions et éventuellement explorer les pistes de coopération dans le domaine de l'éducation. La possibilité d'accorder des bourses d'études à des jeunes étudiants haïtiens a été évoquée. 

Les entretiens se sont poursuivis par une rencontre avec le Président de la CAF (Banque de Développement d'Amérique Latine), Monsieur Enrique García RODRIGUEZ. Il s'agissait de faire le point sur le montant de 25 millions USD promis par certains États membres pour financer des projets de développement en Haïti. A ce jour, seule la Colombie a versé sa contribution estimée à un (1) million USD.

Le Chef du Gouvernement haïtien, après avoir remercié Monsieur GARCIA et les États membres, a proposé de nommer ce fonds : Programme d'Appui et de Solidarité à la République d'Haïti. Il a fait une présentation des différents programmes sociaux mis en œuvre par le Gouvernement haïtien. Pour sa part, le Président de la CAF a souhaité venir en Haïti. 

 Dans la soirée, le Premier ministre a répondu à l'invitation du Président américain, S.E.M Barack OBAMA et de son épouse à l'occasion de cette 68ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Bureau de communication

de la Primature

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire