lundi 14 octobre 2013

"Gouvènman an lakay ou": un bel exercice démocratique

Après Carrefour, la commune de Delmas a accueilli le programme « Gouvènman an lakay ou », le samedi 12 Octobre 2103. Lors des échanges avec le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, les riverains en ont profité pour lui soumettre leurs doléances. Les pourparlers se sont déroulés autour des thèmes liés à l'éducation et à la formation professionnelle, aux affaires sociales, à l'emploi, à l'environnement, à la santé publique, à la sécurité publique, à l'énergie, aux infrastructures routières et à la culture.

 
D'entrée de jeu, le Chef du Gouvernement a annoncé la tenue d'un concours visant à octroyer des bourses d'excellence offertes par le Brésil, la Turquie et le Maroc à la jeunesse de Delmas. En attendant d'établir les critères de recrutement, les inscriptions seront, d'ici peu, ouvertes à la mairie. «12,000 nouveaux enfants ont déjà intégré le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) dans la commune de Delmas cette année», a affirmé Vanneur Pierre, ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle. Il a aussi annoncé la construction de plusieurs lycées et écoles nationales dont le lycée Horacius Laventure. L'école nationale, « La République du Canada », détruite lors du séisme du 12 Janvier 2010, sera également reconstruite. Transformée en EFACAP, un Centre d'appui pédagogique moderne y sera également logé.  Le ministre de l'éducation a aussi annoncé  la construction d'un centre professionnel en faveur des jeunes de Delmas.

Le Premier ministre a promis la construction d'une médiathèque moderne (bibliothèque et laboratoire informatique) au bénéfice des bacheliers de Delmas, suite à un plaidoyer des élèves du Lycée Horacius Laventure. En outre, dans l'optique de permettre à certains élèves de boucler leur cycle d'études en cours, des bourses scolaires seront accordées à l'Institution Saint-Louis de Gonzague, a indiqué le Premier ministre. La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des droits de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Madame Marie Carmelle Rose Anne Auguste qui a souligné l'importance du programme "Timanman cheri", a promis de faire passer le nombre de bénéficiaires de 3900 à 4015 dans la commune de Delmas.

Par ailleurs, le Premier ministre a formellement demandé au Directeur du Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES) d'intégrer 200 personnes âgées au Programme « Ede pèp ». Ces femmes du troisième âge font partie d'un centre d'alphabétisation basé à Delmas. La décision du Premier ministre intervient après qu'il eut attentivement écouté Madame Précilia, âgée de plus de quatre-vingts ans. Cette dernière a été prise en charge par les ministres des affaires sociales et des sports.

Le programme de ramassage d'ordures du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides (SMCRS) va encore s'étendre au niveau de la commune, en octroyant de nouveaux emplois aux riverains de Delmas. Dans l'intervalle, 14600 « Panye  solidarite » ont été distribués aux familles les plus nécessiteuses, ainsi que l'ouverture d'une dizaine de restaurants communautaires qui permettront  de nourrir plus de 5000 personnes, a déclaré M. Charles Jean-Jacques, ministre des affaires sociales et du travail. Le Directeur du  Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement (BMPAD), M. Michael Lecorps,  s'est engagé à travailler à baisser davantage le prix du « Riz 10/10 » dans le but d'aboutir à un prix standard sur toute l'étendue du territoire.

Dans le secteur de l'énergie et des infrastructures, en plus des centaines de nouveaux lampadaires qui doivent être installés dans la commune, le Directeur de l'Électricité  d'Haïti (Ed'H), M. Jean Erol Morose, a promis une augmentation substantielle de 100 mégawatts  d'électricité, à partir de la sous-station de Delmas. Après avoir passé en revue plusieurs projets en cours dans la commune, le ministre des travaux publics, transports et communication, M. Jacques Rousseau, a affirmé que le viaduc reliant le Boulevard Toussaint Louverture à l'Avenue Martin Luther King sera achevé d'ici 2014.

A l'issue des discussions, un comité  visant à assurer le suivi des décisions adoptées, lors de cette deuxième sortie de « Gouvènman an lakay ou » a été créé. Il devra travailler étroitement avec les entités de l'État concernées par les engagements pris dans le cadre des échanges. Ce Comité de suivi est composé d'un représentant de la mairie, de deux élus locaux, de deux leaders communautaires, d'un représentant du secteur handicapé et d'un représentant de l'Exécutif.

Publié par RéseauCitadelle,
____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!

"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire