mardi 22 octobre 2013

Haiti, Crise de l'Education : Preuve de dysfonctionnement et d'un Etat parallèle...

La persistance de la crise dans l'Education dans le Nord d'Haiti révèle une situation de dysfonctionnement de l'Etat haïtien. Comment est-il possible pour des petits groupes de corrompus d'imposer l'ignorance des faits de gabegie, de corruption et d'abus de pouvoir au mépris de victimes, des règles administratives et des principes démocratique. 

1- Un directeur Départemental a utilisé des fonds de l'Etat et l'aide internationale de l'Union Européenne pour financer sa campagne électorale au Sénat, au détriment des élèves et en violation des principes d'administration publique.

2- Des individus sans aucune compétence qui représentent la clientèle électorale du Directeur Départemental Nord Justin Métellus ont été intégrés dans le processus d'examens officiels (Surveillance et correction). Comme conséquences, 12% de réussite dans le Nord, plusieurs cas d'irrégularités graves ont été rapportés.

3- Des cas de corruption flagrantes et de décaissements frauduleux de fonds publics à des fins partisanes électoralistes.

4- Le Ministre Vanneur Pierre fait preuve d'incompétence dans cette crise, car il agit continuellement sous le dictat des cellules corrompues plus motivées par des intérêts de clans que par les objectifs de l'Education représenter dans les 5 E du gouvernement Martelly-Lamothe. Il ne contrôle rien dans le système. Nous vivons comme réalité des manipulations de mains invisibles comme support au désordre.

5- On se demande, si des cellules corrompues au niveau de l'Etat arrivent à défier des parlementaires, des cadres du ministère et la population du Nord pour imposer le désordre et la corruption, au détriment des intérêts nationaux, n'est-il pas nécessaire de questionner la nature de la gouvernance en Haiti?

Dans ce dossier la victoire des supporteurs du désordre et de la corruption n'est pas garantie. 

RéseauCitadelle exprime ses inquiétudes et se réserve le droit d'agir librement contre ces cellules corrompues qui croient pouvoir créer un Etat parallèle dans l'Etat Républicaine d'Haiti.

Le Président Michel Martelly doit se positionner sans ambiguïté dans ce dossier et les militants de changement sauront quels comportement adopter.

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haiti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire