vendredi 11 octobre 2013

Intensification de la coopération agricole entre Haïti et le Venezuela

Le ministre haïtien de l'agriculture, agronome, Thomas Jacques, annonce que le gouvernement vénézuélien apportera une aide significative pour relancer la production agricole nationale. Lors de sa récente visite au Venezuela, le ministre de l'agriculture a obtenu le feu vert des autorités vénézuéliennes pour la réalisation de 4 projets indispensables pour l'augmentation de l'offre alimentaire. 

Le gouvernement de Nicolas Maduro s'est engagé à financer un projet de reforestation de 3 000 hectares de terre et la production d'intrant animal. Les autorités haïtiennes envisagent d'utiliser le Moringa et la patate douce afin de produire les aliments pour le bétail ce qui devrait faciliter le développement du secteur de l'élevage. L'utilisation de ces produits locaux permettra de réduire les coûts d'exploitation pour les éleveurs de poule, de porcs et de poissons. 

Dans le même temps le ministère de l'agriculture a sollicité l'appui du Venezuela pour l'intensification de l'agriculture dans la vallée de l'artibonite. Le gouvernement est intéressé à financer la deuxième phase de ce projet indispensable pour augmenter la production de riz dans cette région. 10 unités de décorticage de riz ont été implantées dans la vallée de l'artibonite lors de la première phase du programme. 

Par ailleurs le Venezuela devrait également financer un projet d'irrigation dans plusieurs villes du Haut Plateau Central dont Maïssade et Thomonde. 10 000 hectares de terres pourraient être irrigués si les autorités vénézuéliennes octroient les 19 millions de dollars nécessaires à la réalisation du projet. 

L'agronome Thomas est confiant que le ministre vénézuélien de l'agriculture pourra dans un bref délai apporter une réponse aux requêtes du gouvernement haïtien. 

Source: LLM / radio Métropole Haïti

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire