mardi 29 octobre 2013

Justice: Laurent Salvador Lamothe et Patrice Baker blanchis dans l’affaire Haïtel

Laurent Salvador Lamothe et Patrice Baker ont gagné le procès qui leur opposait au journal en ligne, « Haïti Observateur ». Les deux citoyens ont attaqué le journal en diffamation pour avoir publié un article accusant le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, et son associé  d'alors, Patrice Baker, d'avoir voulu vendre la Haïtel à la Compagnie Nord Citadel pour  25 millions de dollars, alors que sa valeur réelle était de 80 millions de dollars américains.


Cet article avait aussi mentionné que Laurent Lamothe, le président de la République et quelques parlementaires influents, étaient de la combine et avaient fait pression sur M. Michael Charles, gérant de la Compagnie Nord Citadel basée à New York, pour que ce dernier fasse un dépôt de  10 millions U.S sur un compte privé en Haïti.

Lors d'une médiation tenue entre les deux parties le 28 octobre, elles ont convenu que les responsables du journal, notamment Léo Joseph devait rétablir la vérité en publiant l'intégralité des déclarations de Michael Charles, lesquelles devraient prouver que le journal avait menti et porter préjudice à M. Lamothe et M. Baker.

Les dépositions de Jehan Colimon et Michael Charles, témoins à décharge, qui font partie de la compagnie North Citadelle, devant le tribunal du « Southern district of Florida » ont prouvé que les informations autour de la vente de la Haïtel pour la rondelette somme de 25 millions de dollars, publiées dans les colonnes d'Haïti observateurs, le 15août 2012, sont archifausses.  

M. Colimon  a informé « le tribunal du Southern District of Florida » de s'être entretenu avec Léo Joseph, le jour de la parution de l'article, et l'avoir indiqué que les informations qu'il détenait de Franck Ciné étaient fausses et discréditaient « Haïti Observateur ». Aussi a-t-il expliqué que Léo Joseph lui a répondu : « vous devez me comprendre. Depuis la création de la Haïtel, Franck Ciné nous a toujours accordé des publicités. Quand nous avions eu des déboires financiers, il nous a toujours soutenus ». 

M. Colimon a, entre autres, déclaré, sous serment, : « Je me suis donc rappelé que, dans le courant de l'année 2008, quelque temps avant la publication de cet article, 20 mille dollars US ont graduellement été versés sur un compte personnel de Léo Joseph ». aussi soutient-il qu'il avait alors compris que Léo Joseph savait que les informations communiquées par Franck Ciné étaient fausses mais qu'il avait décidé, quand bien même, de les publier pour répondre aux bonnes grâces accordées par Franck Ciné. 

Source: Miami Herald

HPN,

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire