mercredi 16 octobre 2013

Les leaders du Législatif et de l'Exécutif sont prêts à lancer le dialogue inter-haïtien

Après plusieurs mois de diatribes et accusations de toutes sortes dans les medias et dans les rassemblements publics, les présidents de l'exécutif et du Législatif sont sur le point d'enterrer la hache de guerre. Le dialogue inter-haïtien pourrait être lancé avant la fin de cette semaine. 

Les acteurs politiques sont résolus à trouver dans le meilleur délai un accord qui permettra d'éviter le chaos à la nation. Le sénateur Jocelerme Privert, qui avait assisté en tant qu'observateur à la première rencontre du 14 octobre souligne qu'aucun sujet litigieux n'a encore été mis sur la table. 

Au cours des dernières semaines l'Exécutif et le Sénat s'étaient affrontés notamment sur la nomination des membres de la Cour supérieur des comptes et sur la loi électorale. Les deux parties se sont engagées à respecter la prééminence de la constitution sur toutes les autres lois, révèle le sénateur Privert. Même si le dossier du mandat des sénateurs n'a pas été débattu, l'engagement à respecter la prééminence de la constitution peut augurer du maintien en poste des élus de 2009 au delà de janvier 2014. 

Dans le souci de s'assurer du succès de ce dialogue, les leaders de l'Exécutif et du Législatif ont mis l'accent sur la nécessité de maintenir la sérénité pendant les négociations. Les négociateurs ainsi que les membres de l'exécutif et du Législatif devront s'abstenir de déclarations considérées comme des provocations dans les medias. Les déclarations de porte parole ou d'autres officiels sont de nature à envenimer la situation. 

Le sénateur Privert informe que chaque délégation comptera un leader qui sera habilité à prendre la parole. Il s'agira de vraies négociations même si le terme n'est pas utilisé par le sénateur Privert. Chaque délégation comptera 10 membres dont 5 experts ou conseillers. Le Parlement sera représenté par 2 sénateurs et 3 députés. 

Source: LLM / radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire