mercredi 16 octobre 2013

L'ONU et Haïti formeront une commission de lutte contre le choléra


Un envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU effectue une mission en Haïti afin de préparer la formation d'une commission mixte sur la lutte contre le choléra. M. Pedro Medrano, envoyé spécial de l'ONU et la cheffe de la Minustah, Sandra Honoré, ont eu dimanche une première séance de travail avec le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe. 

Au cours de son séjour M. Medrano doit participer aux discussions devant conduire à l'élaboration des termes de références du protocole d'accord entre les Nations Unies et le gouvernement haïtien. 

Le chef du gouvernement haïtien a souhaité qu'une grande partie du fonds mondial de lutte contre le choléra soit alloué à Haïti dans le cadre de l'application du plan opérationnel de lutte contre le choléra. De nouvelles séances de travail sont prévues cette semaine entre les officiels onusiens et le Premier Ministre Lamothe qui sera accompagné des ministres de la santé, Florence Duperval Guillaume et des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir. 

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, veut lancer de nouvelles initiatives tandis que les avocats des parents des victimes du cholera ont, la semaine dernière, lancé officiellement des poursuites judicaires contre l'ONU. 

Le dossier déposé auprès d'un tribunal fédéral à New York (Etats-Unis) bénéficie de l'appui des leaders du Parlement. Le président de la commission santé de la chambre des députés, Synal Bertrand, a annoncé qu'il apporte tout son appui aux parents des victimes du choléra. Le président de la commission santé du Sénat, Wesner Polycarpe, appuie également les demandes de dédommagements des parents des victimes. Il avait enjoint le Premier Ministre à supporter les actions des avocats et organisations de défense des droits humains dans ce dossier. 

Source: LLM / radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire