dimanche 17 novembre 2013

« Gouvènman lakay ou » fait des heureux dans le Nord



15 bourses d'études seront accordées aux jeunes  de Milot

Milot, le dimanche 17 novembre 2013.- Le programme, « Gouvènman lakay ou », s'est déroulé, le samedi 16 Novembre 2013, à Milot, notemment sur les thématiques du Tourisme, des infrastructures, de l'Éducation. Le Premier ministre, a d'entrée de jeu inscrit cette troisième sortie de « Gouvènman lakay ou », dans la double perspective de la commémoration du 210ème anniversaire de la bataille de Vertières et de la promotion du patrimoine national.

Le chef du gouvernement, dans le souci de rendre un vibrant hommage au Roi Henry Christrophe l'un des pères fondateurs de la patrie, a retraçé le contexte historique ayant favorisé la construction du Palais Sans souci, une magnificence architecturale unique. Le Roi Henri Christophe avait deux priorités majeures : défendre le territoire national; éduquer le peuple du Royaume du Nord.

Le Premier ministre qui fait de l'éducation ses priorités, et ceci conformément à la vision du Président de la République S.E.M. Michel Joseph Martelly, en  a profité pour annoncer l'octroi, sur concours, de quinze bourses d'études dans des pays amis, aux jeunes de la commune de Milot.

La ministre du tourisme Mme Stéphanie Vildouin Balmir a, pour sa part,  remercié la ministre de la culture Mme Josette Darguste ainsi que ses collaborateurs de l'Institut de Sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) qui ont effectué les travaux de réaménagement du Palais Sans-Souci et la citadelle La Ferrière dans l'unique objectif  d'amener encore plus de touristes dans la commune de Milot et créer plus d'opportunités d'emplois directs pour les jeunes de Milot et de ses environs. Mme Balmir s'est également fécilitée du programme de formation continue mis en place à l'intention des Guides touristiques devant travailler sur les sites historiques de la Région du Nord.

Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe n'a pas omis de souligner l'importance culturelle immense de la citadelle la Ferrière et du Palais Sans souci. « habitants de Milot,  vous avez largement raison d'être fiers de votre commune», a-t-il martelé.  Il a promis la construction de 9 restaurants communautaires dans le département du Nord dont deux (2) à Milot. Plusieurs kilomètres de route menant aux sites du Palais Sans Souci et de la Citadelle Laferrière seront également construits.

Dans la foulée, le Premier ministre a passé des instructions au ministre des  travaux publics pour que  les travaux de réhabilitation de la Place de la Cathédrale de la rue 18, soient promptement entamés. Mille cinq cents(1500) emplois seront crées à Milot dans le cadre d'un programme de récyclage  de déchets en plastique. Le Premier ministre s'est engagé à accorder, d'ici peu, une enveloppe d'un (1) million $ USD à l'ISPAN en vue  du réaménagement du Palais Sans Souci.

FIN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire