dimanche 17 novembre 2013

« Gouvènman lakay ou » : un dialogue franc et constructif

Milot, le dimanche 17 Novembre 2013.- Au cœur du Palais Sans souci, à Milot, le samedi 16 Novembre, ce fut plusieurs milliers de citoyens qui ont chaleureusement accueilli le Premier ministre, S.E.M Laurent Salvador Lamothe lors de cette troisième sortie de « Gouvènman lakay ou ». Cet espace de dialogue franc et sincère entre l'administration Martelly et les populations locales, a permis de mieux orienter les actions gouvernementales dans le département du Nord. Une fois de plus, ce fut un grand succès.

 

En présence des autorités locales ainsi que de nombreux parlementaires, notamment le président du bloc majoritaire à la Chambre basse Jacques Stevenson Thimoléon, les honorables députés, Kenston Jean-Baptiste, Job Jolicoeur, Ronald Larèche et Marie Jossie Étienne, les citoyens et citoyennes de Milot ont échangé avec les autorités sur les grandes réalisations du gouvernement visant l'amélioration de leurs conditions de vie.

 

En  raison de la portée historique de la région, l'accent a été mis sur les travaux de rénovation de la citadelle la Ferrière du Roi Henri Christophe, un chef-d'œuvre que le gouvernement Lamothe entend protéger et transmettre aux générations futures. A Milot, le gouvernement a entamé la construction des structures d'accueil pour mettre en valeur au maximum le potentiel touristique de la zone et réhabiliter les voies de pénétration. 

 

Le Palais sans souci, patrimoine inestimable, fait également partie des priorités du gouvernement et sera bientôt rénové. Aussi, les responsables de l'Ispan estiment entre 4 à 5 millions  de dollars le montant nécessaire pour réaliser ces travaux.  Le gouvernement, via le Premier ministre,  s'est engagé à investir, un  million de dollars pour la réalisation de la première phase des travaux.

 

Le changement se matérialise de plus en plus dans le grand Nord, de nombreux travaux sont entrepris un peu partout. La baie de l'Acul a été dotée d'une débarcadère, alors que des  kiosques d'accueil et artisanal ont  été érigés à Ouanaminthe et  à « Choiseul » dans le but de supporter les efforts des artisans et autres professionnels du secteur touristique en leur offrant de nouvelles opportunités.

 

Les travaux de réhabilitation du village de Labadie seront lancés dès 2014. Les infrastructures  de qualité sont à la base de tout projet de développement, aussi le gouvernement, fidèle à ses convictions, entreprendra d'ici l'année prochaine, grâce à un financement de la Banque mondiale, la construction d'une route à deux voies, reliant le Cap-Haïtien et la plage de Labadie, une des principales attractions touristiques du département.

 

De nombreux tronçons de route, ponts et ouvrages d'art seront aussi construits et/ou réhabilités. La route reliant la baie de l'Acul et « Baryè batan », long de 22 kilomètres, est en cours et sera inaugurée au milieu de l'année 2014. Les dalots à Limbé, les ponts jetés à l'embouchure de la rivière du haut du Cap sont pour la plupart, financés à partir du trésor public. Ces réalisations témoignent du dynamisme du gouvernement de la République et de sa volonté de sortir le pays du joug du sous-développement.


Bureau de communication

de la Primature

Enregistrer un commentaire