dimanche 17 novembre 2013

Haïti/ Développement - «La reconstruction avance à grands pas», dixit Lamothe

Le Nouvelliste | Publié le : 15 novembre 2013
A l'occasion du 22e Conseil de gouvernement présidé mercredi dernier à la Primature par le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, les autorités gouvernementales ont fait une présentation de l'état d'avancement des travaux en cours et des mécanismes mis en place par l'administration Martelly pour maintenir le pays sur les rails du changement et du développement. Au cours de cette rencontre qui s'est déroulée sur le thème « Reconstruction nationale », le chef de la Primature a fait savoir que la reconstruction avance à grands pas. 
Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe 

Vue d'ensemble du 22e conseil de gouvernement 




28 ponts et 7 aéroports en construction et/ou réhabilités à travers le pays, tel a été le bilan fait par le ministère des Travaux publics, via son secrétaire d'État au Transport, Philippe Cinéas, qui a lancé les débats, et fait d'emblée le point sur les différents aéroports en construction dans plusieurs départements du pays. Il a mis l'accent sur leurs impacts sur les pôles de développement touristique identifiés par l'État haïtien en vue de relancer l'économie nationale, lit-on dans un communiqué acheminé au journal.  
Dans ses propos, le Premier ministre a confié que le gouvernement poursuit ainsi les travaux d'aménagement de l'aéroport international Toussaint Louverture. Il soutient qu'une dizaine de comptoirs et 24 espaces pouvant loger des magasins et restaurants y seront ajoutés. «Les aéroports des Cayes et de l'Île-à-Vache sont également en construction», a souligné le Premier ministre.  
Il ajoute que l'aéroport Guy Malary, qui assure la connexion entre la capitale et les villes de province, est également en cours de réhabilitation. «6,5 millions de dollars ont été déboursés pour mener à terme ces travaux. Au Cap-Haïtien, l'aéroport international sera pourvu d'un terminal de 6 000 mètres carrés. Les travaux s'étaleront sur 18 mois», explique M. Lamothe. Toutefois, le Premier ministre Lamothe a exigé à ce qu'un terminal provisoire soit installé afin que les grands transporteurs puissent se poser dans la deuxième ville du pays, dès le mois de mars 2014.  
Le ministre des Travaux publics, M. Jacques Rousseau, a, pour sa part, passé en revue les 28 ponts et autres ouvrages d'art qui sont réalisés à travers le pays ainsi que les travaux de réhabilitation urbaine entrepris par le gouvernement de la République pour faciliter le déplacement de la population sur le territoire national. 
Au cœur de cette dynamique de changement qui prend de plus en plus forme, le chef du gouvernement a fait remarquer que les travaux de construction de la cité administrative de la capitale ont déjà démarré. Le processus d'expropriation fait son chemin et la construction de sept bâtiments publics sous la houlette de l'UCLBP est en cours d'exécution et présente une vision moderne de la capitale délabrée après le séisme dévastateur du 12 Janvier 2012. 
Des espaces de loisirs pour offrir à la jeunesse haïtienne de saines activités récréatives sont également construits et/ou réhabilités. Ainsi, le Rex Théâtre, le ciné Triomphe sont à une phase très avancée. Les travaux de rénovation du Champ de Mars, ainsi que d'autres places publiques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui ont accueilli les victimes du séisme de 2010 sont lancés. Certains ouvrages comme la place Boyer et Saint-Pierre à Pétion-Ville sont terminés. Par ailleurs, plusieurs complexes sportifs à Jacmel, Ouanaminthe, Cayes, Gonaïves et Mirebalais sont à 90% d'exécution. 
Plus loin, il soulignée que la politique de logement du gouvernement, initiée pendant la période difficile suivant le séisme et qui a permis la construction de 3 000 unités de logements au sein du village Lumane Casimir, dont 500 ont été récemment inaugurés, répond à cette préoccupation. 2 500 autres sont en construction sur le même site grâce à un financement de l'USAID. A terme, ce sont plus de 7 000 logements sociaux qui y seront construits. 
Par ailleurs, le chef de la Primature a fait mention du projet Jalousie en couleurs dont la deuxième phase vient de démarrer récemment qui a permis la rénovation de plus de 1 000 maisons, le bétonnage de 2 200 mètres carrés de corridor.
Ces travaux ont généré plusieurs milliers d'emplois pour les habitants de ce quartier précaire qui ont retrouvé une certaine joie de vivre et une tranquillité d'esprit.

Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com

Enregistrer un commentaire