mercredi 13 novembre 2013

Le gouvernement veut rentabiliser et rendre plus productif le secteur agricole à travers le programme de compensation de paiement de la dette de PetroCaribe

 

Port-au-Prince, le mercredi 13 Novembre 2013.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a rencontré, le  mardi 12 Novembre, à la Primature, des chefs et représentants d'une dizaine d'entreprises agro-industrielles, en vue de les informer du mode opératoire et des mécanismes de compensation en produits agricoles  de la dette  contractée par l'État haïtien dans le cadre de l'accord PetroCaribe.

 

Cette importante réunion a permis aux participants de faire le point sur les exigences du gouvernement vénézuélien, relatives à l'exportation des produits agricoles et manufacturés en provenance d'Haïti, telles que : la compétitivité du prix des produits, le respect de la spécification et le respect de la fréquence de livraison des produits.

 

Le programme de compensation en produits agricoles, mis sur pied par l'administration Martelly et le gouvernement Lamothe pour payer leur dette au Venezuela, est une opportunité pour les agro-industriels, les producteurs et les coopératives agricoles locales qui y participent de se moderniser davantage, d'augmenter leurs capacités de production, de générer des revenus et de créer des emplois.

 

Ce programme  permettra également aux entrepreneurs haïtiens  de consolider la production du secteur agricole dans l'économie nationale et de s'ouvrir au marché vénézuélien, au marché régional et à la zone économique PetroCaribe. Celle-ci n'est ni une zone de libre-échange, ni une zone de compétitivité, précise le chef du gouvernement, mais une zone de complémentarité dans le domaine du commerce agricole.

 

Les agro-industriels, qui se sont réunis à l'initiative du Premier ministre, se disent prêts à participer au programme de compensation et à exporter leurs produits figurant sur la liste des filières identifiées par le Venezuela. Le chef du gouvernement projette d'organiser une visite au Venezuela, au cours de laquelle des entrepreneurs haïtiens des secteurs agricole et agro-industriel rencontreront des membres du secteur privé vénézuélien en vue d'explorer d'autres pistes de coopération entre les deux pays.

 

Bureau de communication

de la Primature


____________________

RESEAU CITADELLE :LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
   
  
 But you can't fool all the people all the time."
 (
   
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
   
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire