samedi 21 décembre 2013

Haïti - Économie : Hausse de 25% des investissements en Haïti (2012-2013)


Haïti - Économie : Hausse de 25% des investissements en Haïti (2012-2013)
Vendredi à la Primature, Me Georges Andy René, le Directeur Général du Centre de Facilitation des Investissement (CFI) a présenté un bilan positif pour l'année 2012-2013 et faire part des perspectives pour l'année à venir [2013-2014]. Après avoir fait un rappel des 4 missions de l'institution : Promotion, Facilitation, Études Économiques et Réformes Légales et Administratives, Me René a fait un survol des points saillants pour chacun de ces champs d'activités.

Promotion :
Au cours de l'année 2012-2013, le CFI, a pris part, assister financièrement, accompagner et encadrer plus de 23 missions, délégations et foires, relatives à l'investissement privé. De plus, les efforts de promotion dans les medias numériques a permis au CFI de se classer parmi les meilleurs agences nationales de promotion de l'investissement sur Internet avec une note de 85 %, bien au delà de la moyenne régionale (67 %) selon le classement de la Banque Mondiale, Global Investment Promotion Benchmark (GIPB).

Facilitation :
Le CFI a accompagné et encadré 48 projets d'investissements privés pour un montant de 698 millions de dollars américains dont 473 Millions en provenance d'investisseurs nationaux et 225 millions d'investisseurs étrangers soit une augmentation de plus de 25 % par rapport à l'année 2011-2012.

Ces projets concernaient les secteurs suivants : 

  • Projets Assemblage et Réexportation (8 projets) ;
  • Industrie Nationale (12 projets) ; 
  • Tourisme (15 projets) ; 
  • Agriculture (3 projets) ; 
  • Exploitation de Granulats (2 projets) ;
  • Environnement (2 projets) ;
  • Énergie (1 projet) ;
  • Terminal de Gaz (1 projet) ;
  • Équipements lourds (1 projet) ;
  • Infrastructure (1 projet) ;
  • Port Maritime (1 projet) ;
  • Centre d'Appel (1 projet).

Études économiques :
En termes d'Études économiques le CFI a réalisé : une enquête sur l'impact économique du Carnaval pour la région Nord ; une étude sur les potentialités d'investissement des départements du Sud, des Nippes et du Sud-Est et une étude de faisabilité pour la mise sur pied d'un fond d'investissement de la Diaspora.

Réformes légales et administratives:
Le CFI a élaboré plusieurs textes dont : un avant-projet de loi éliminant le dépôt de 25% du capital action minimal comme étape constitutive des sociétés ; un avant-projet de loi sur les sociétés individuelles à responsabilité limitée ; un Avant-projet de la loi cadre du CFI, le plaçant sous la tutelle de la Primature ; un Arrêté d'application du code des investissements. Au niveau Administratif, le CFI a mis sur pied un service de vente de sociétés pré-constituées ainsi qu'un système électronique de suivi et d'évaluation de projets pour la commission interministérielle des investissements. 

Pour l'année 2012-2013, le CFI a exécuté 98% des 109 millions de gourdes qui lui ont été alloués par le trésor public.

En dépit des contraintes budgétaires, la Direction Générale du CFI continue de s'engager à la concrétisation de son plan d'action triennal 2012-2015. Elle continue sa quête de ressources humaines spécialisées, de façon à non seulement pérenniser les actions déjà entreprises, mais également continuer avec la programmation du plan d'action. Le CFI a déjà pris les mesures nécessaires pour un nouveau local plus adapté, afin de pouvoir mieux desservir les investisseurs et potentiels investisseurs tant locaux qu'internationaux. La Direction Générale prévoit l'occupation des espaces au cours du premier trimestre 2014.

Perspectives : 
En termes de perspectives pour l'année 2013-2014, le CFI s'engage à améliorer ses services d'accompagnement, renforcer les capacités du personnel de l'institution, prendre les mesures nécessaires au renforcement du bureau Régional du Nord et au lancement du Bureau de l'Artibonite, renforcer les partenariats avec les Chambres de Commerce départementales et les associations du secteur privé. Tout ceci, afin d'attirer encore plus d'investissements privés conformément à la vision du Président Michel Martelly et de la Politique Générale du Premier Ministre, Laurent Lamothe.

Source: HL/ S/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
 ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire