jeudi 12 décembre 2013

Haïti - FLASH : Dany Laferrière élu à l'Académie Française.-

12/12/2013 11:02:28

Dans un communiqué publié par l'Académie Française, a confirmé que l'écrivain haïtien, M. Dany Laferrière a été élu au premier tour de scrutin pour le fauteuil de M. Hector Bianciotti (Fauteuil 2).

« L'Académie française (23 votants), dans sa séance du jeudi 12 décembre 2013, a procédé à l'élection au fauteuil de M. Hector Bianciotti (Fauteuil 2). Les voix obtenues au premier tour de scrutin sont les suivantes :

Mme Catherine Clément : 3
M. Yves Delaporte : 0
M. Dany Laferrière : 13
M. Arthur Pauly : 1
M. Jean-Claude Perrier : 4
M. Georges Tayar : 0

Bulletins blancs : 1
Bulletins blancs marqués d'une croix : 1

M. Dany Laferrière est élu au premier tour de scrutin. »

Rappelons pour la petite histoire que ce fauteuil a été jadis occupé notamment, par le célèbre Alexandre Dumas fils et Montesquieu.

En savoir plus sur Dany Laferrière :
Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, le romancier, poète, scénariste et cinéaste Dany Laferrière [Windsor Klébert Laferrière] a quitté Haïti en 1974 pour s'installer au Québec. Il vit actuellement entre Miami et Montréal. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman « L'Énigme du retour ». Son premier roman, « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » paru en 1985, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma. Prix RFO 2002 avec son livre « Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? » En lice pour le prix Renaudot avec « Vers le Sud » (2006) adapté au cinéma. Cette année, Dany a publié « Journal d'un écrivain en pyjama » chez Grasset.

TB/ HL/ HaïtiLibre
Enregistrer un commentaire