vendredi 20 décembre 2013

Haïti-Gouvernement: Des Plans de développement pour le Nord-Ouest et la Grande-Anse


Le Chef du Gouvernement a présidé jeudi une réunion de travail avec des Parlementaires et des Ministres du Gouvernement autour d'un plan spécial pour le Nord-Ouest et la Grande-Anse. 


Pour pallier aux déficits de développement du Nord-Ouest, le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, avait dévoilé le 7 décembre dernier un plan spécial de développement pour le Nord'ouest du pays, lors d'une visite officielle à Port-de-Paix. Le Premier Ministre qui est également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a rencontré jeudi des sénateurs, députés, maires et ministres concernés par la question en vue de faire le point et annoncer du même coup un plan parallèle pour la Grande-Anse.

Parmi les personnalités présentes, les Sénateurs Lucas Sainvil, Maxime Roumer, Andris Riché, le député de la circonscription de Port-de-Paix, les Ministres Ralph Théano, Charles Jean-Jacques, Jacques Rousseau, Rosanne Auguste, le Maire de Port-de-Paix etc. 

Ils ont débattu des priorités de chaque département et de la faisabilité des divers projets visant à renforcer les infrastructures (route, aéroport, terrains de jeux, places publiques etc.), l'agriculture, l'environnement et le social en vue d'améliorer les conditions de vie de ces populations. 

En ce qui a trait au Nord-Ouest, un comité de suivi "s'engage à soumettre, d'ici le 20 janvier, le plan final de rénovation urbaine de Port-de-Paix et le 15 février un plan peaufiné pour le développement intégré du Nord-Ouest". 

Le Premier ministre s'engage à inaugurer les rues bétonnées de la ville le 4 avril prochain et s'est étonné du fait que ce département soit le seul du pays à ne pas avoir un kilomètre de route asphaltée. Un montant de 5 millions de dollars additionnels a été ajouté à l'enveloppe des travaux de rénovation en cours pour des interventions pertinentes et des études de faisabilité de grands projets tels l'aéroport de la ville, des ponts, le tronçon de route Port-de-Paix/Gonaives etc. 

Le Comité départemental qui inclut les élus du département est coordonné par le Secrétaire Général de la Primature, Lucien Francoeur. Le Comité de suivi pour la Grande-Anse est coordonné par le ministre Ralph Théano.

Il a été également décidé de mettre sur pied une commission de supervision devant s'assurer de l'exécution correcte des différents projets dans ces deux départements.

HI/HPN

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire