Follow by Email / Suivez nous par Email.-

lundi 9 décembre 2013

Le Premier ministre, Laurent Lamothe en tournée dans le Nord-Ouest

Affichage de Photo.jpg Affichage de Photo..jpg

 

Plus de 5 millions de dollars seront également investis dans des travaux de rénovation urbaine.

 

Le Premier ministre, Laurent Lamothe était en tournée dans le Nord-Ouest à l'occasion de la fête de l'Immaculée conception, patronne de la commune de Port-de-Paix. Au cours de cette visite, Il en a profité pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux d'infrastructure et autres programmes du gouvernement entrepris dans ce département pour améliorer les conditions de vie de la population de la région, peut-on lire dans un communiqué de la Primature.

 

À travers ses différentes rencontres avec des représentants des communautés locales, le chef du gouvernement a également recueilli les doléances des riverains en vue de mieux adresser les problèmes inhérents au département, une manière de mieux orienter les projets qui devront contribuer à placer définitivement le Nord-Ouest sur la voie du développement durable.

 

La réhabilitation et/ou construction de 7 kms de route dans la région répond à cette vision de voir le Nord-Ouest jouer un rôle prépondérant dans le développement global du pays. Plus de 5 millions de dollars seront également investis dans des travaux de rénovation urbaine pour redonner au département du Nord-ouest, son lustre d'antan. La décentralisation prend de plus en plus forme, et la construction de l'aéroport, dont l'étude est terminée, permettra de connecter ce pôle de développement désigné au reste de la Caraïbe. Les premiers travaux pour matérialiser ce projet d'envergure, débute en janvier 2014.

 

Le gouvernement de la République entend aussi renforcer les programmes sociaux mis en place pour redonner sa dignité à la population de ce grand département. Conséquemment, le nombre d'enfants inscrits dans le programme de scolarisation universelle (PSUGO) sera doublé. Plus de 15,000 enfants y seront ajoutés. Le programme d'alphabétisation ainsi que l'université Valparaiso seront également renforcés en vue de permettre aux citoyens et aux jeunes de bénéficier du pain de l'instruction indispensable dans tout projet de développement digne de ce nom.

 

En outre, plus de 5000 mères supplémentaires bénéficieront également des retombées du programme« Ti manman cheri », alors que toutes les dispositions sont déjà prises pour renforcer les restaurants communautaires établis dans la région. Le total devra être porté à 10. Le programme EDE PÈP quant à lui intégrera incessamment 7000 nouveaux bénéficiaires une manière de répondre à cette volonté inébranlable du Premier ministre Lamothe: « Fòk pèp la jwenn tout bon ».

 

Pour combattre la cherté de la vie, le gouvernement prend aussi des dispositions pour faciliter une meilleure distribution du riz 10/10 dans le Nord-Ouest. À cet effet, de nouveaux distributeurs seront identifiés à travers tout le département. Ainsi, ce produit stratégique permettra d'arriver à la stabilisation des prix sur le marché en cette période de fin d'année.

 

Parallèlement, de nombreuses dispositions sont prises pour renforcer la production agricole dans la région, notamment le curage des rivières et la construction de nombreux lacs collinaires. De plus, une rencontre sera convoquée en urgence entre l'ambassadeur des Bahamas et le CFI pour travailler sur l'accord phytosanitaire qui constitue un instrument de blocage à l'exportation de denrées produites dans le département du Nord-ouest vers les Bahamas et les îlesTurk and Caicos. Ces assises devront permettre de trouver un accord pour revaloriser la culture de la figue banane, une des principales denrées produites dans le Nord-Ouest.

 

Guillaume L. Pierre

Journaliste

Communicateur

Directe Infos


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: