Follow by Email / Suivez nous par Email.-

dimanche 1 décembre 2013

Le Premier ministre réitère l'engagement de son gouvernement à lutter contre le VIH/Sida


A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, ce 1erDécembre 2013, le Premier ministreLaurent Salvador Lamothe, réitère l'engagement de son gouvernement à lutter contre le VIH/Sida, à réduire les cas de décès et les discriminations qui y sont liés. 

Selon un communiqué de la primature L'un des objectifs majeurs cette année est d'accroître le dépistage, le conseil, le traitement et les soins pour les adolescents. 

Le Premier ministre se réjouit des efforts consentis par son gouvernement, à travers le ministère de la Santé de concert avec ses partenaires, en vue de la diminution considérable du nombre de personnes séropositives qui atteint le cap de 3.67 %.« Conformément aux instructions du Président de la République, Michel Martelly, le gouvernement continue de se mobiliser pour augmenter les services de santé et de prise en charge efficaces des personnes infectées, notamment les femmes enceintes, les enfants et adolescents », a affirmé le Premier ministre, à l'occasion de cette Journée mondiale de lutte contre le Sida. 

Le nombre de femmes enceintes ayant fait des tests de dépistage a nettement augmenté, en atteignant le chiffre de 236 174. Par ailleurs, 87% de femmes enceintes séropositives ont reçu un traitement antirétroviral à vie pour la prévention de la transmission mère-enfant. 

Le Chef du gouvernement se félicite de l'augmentation considérable en 2013 du nombre de Personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) inscrites pour se faire traiter. En outre, il salue l'élargissement des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans 204 laboratoires et dans tous les sites du VIH. Cette structure dispose d'un registre électronique médical couvrant 82 % des soins du VIH et des sites de traitement. 

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Premier ministre honore la mémoire des disparus du VIH/Sida et salue le courage des personnes infectées et leurs familles affectées. Il renouvelle sa volonté d'augmenter les services de santé et de les doter de moyens efficaces pour améliorer la qualité des soins et l'appui psycho-social. 

EJ/Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: