mardi 21 janvier 2014

Haïti : Les premiers projets sociaux sont achevés à l’Île-à-Vache

Haïti : Les premiers projets sociaux sont achevés à l'Île-à-Vache

À la tête d'une délégation composée d'acteurs gouvernementaux et de parlementaires, la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a séjourné pendant deux jours à l'Ile-à-Vache. Cette visite réalisée du 16 au 17 janvier dernier a tenu lieu d'évaluer les travaux engagés dans ladite commune et de poursuivre les dialogues entamés récemment avec des leaders communautaires et membres de la population. Ces démarches s'inscrivent dans le cadre du projet de développement touristique de la zone.

À l'occasion, la titulaire du Ministère du Tourisme a visité différents projets sociaux achevés sur l'île, notamment,  une radio, un restaurant et un centre communautaire. Elle en a également profité pour évaluer l'état d'avancement de certains travaux en cours, comme le dragage du port de Mme Bernard ou encore le forage de puits et l'électrification de certaines régions aux moyens de l'énergie solaire.

Jeudi, après avoir rencontré la presse du Sud, la Ministre et quelques membres de la délégation ont rejoint les autorités locales à Mme Bernard où une deuxième rencontre (en l'espace d'une semaine) s 'est tenue avec des leaders d'organisations et quelques membres de la population.

Les questions relatives à la relocalisation, aux activités de Pêches et d'Elevage, à l'Agriculture et aux Services de bases, ont été encore une fois, au centre des discussions. Quelques chefs d'associations se sont montrés de plus en plus coopératifs. Des ateliers de travail par sous-secteurs d'activités sont prévus avec les différentes associations locales, en vue d'une meilleure compréhension du projet par les habitants.

La mission a été clôturée par une intervention de la Ministre sur la place publique de Mme Bernard. Au cours de cet échange, plusieurs leaders d'organisations et membres de la population sont intervenus.

La Commission Culture et Tourisme du Sénat de la République, représentée par les parlementaires Edo Zenny et Hypolite Melius (membres de la délégation) a quant à elle, annoncé pour bientôt les résultats de l'analyse du document du projet « Destination Île-à-Vache ».

Soulignons que cette délégation a été composée de représentants des Ministères du Tourisme, de l'Intérieur et de la Santé Publique, de la Direction de la Caisse d'Assistance Sociale du MAST et de l'IBI/DAA pour ne citer que ceux-là.

http://haitinews2000.net/haiti-les-premiers-projets-sociaux-sont-acheves-a-lile-a-vache/#.Ut6mV_srS1s

____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
   
  
 But you can't fool all the people all the time."
 (
   
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
   
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire