mardi 7 janvier 2014

Haïti-RD: la déclaration conjointe sauvegarde les droits des dominicains d’origine haïtienne

Au terme de plusieurs heures de discussion, les deux parties ont fini par accoucher de la déclaration conjointe tant attendue par les observateurs et autres participants. La partie haïtienne a sollicité la garantie que des mesures concrètes seront prises pour sauvegarder les droits des dominicains d'origine haïtienne.  La partie dominicaine a confirmé cette garantie.


La partie dominicaine a aussi annoncé l'adoption dans les prochaines semaines d'une loi additionnelle qui adressera tous les cas pris en compte dans son plan de régulation. La délégation haïtienne a adressé également une requête concernant les étudiants haïtiens qui sont obligés de retourner en Haïti chaque trois mois. Les dominicains ont convenu d'évaluer cette requête.


Les deux pays se sont également entendus de régulariser et d'organiser les marchés binationaux. Ainsi l'administration des douanes des deux Républiques devra finaliser un accord en vue de l'organisation de ces marchés. En ce sens, la République dominicaine a offert  sa pleine collaboration à Haïti.


Cette déclaration prend en compte également l'aspect environnemental et les deux pays s'engagent à mettre en place un vaste programme de reboisement, notamment au niveau de la frontière.

Un agenda commun aux deux nations, une méthodologie de travail et les les questions à discuter lors des prochaines réunions ont aussi été arrêtés par les parties.

LE/HPN



Enregistrer un commentaire