jeudi 2 janvier 2014

Haïti - Social : Mgr. Yves-Marie Péan exhorte les haïtiens à s’unir pour la stabilité du pays


Haïti - Social : Mgr. Yves-Marie Péan exhorte les haïtiens à s'unir pour la stabilité du pays
Mercredi, dans le cadre des cérémonies officielles du 210e anniversaire de l'indépendance d'Haïti, l'évêque des Gonaïves, Mgr. Yves-Marie Péan, [également Président de la conférence épiscopale d'Haïti], dans son homélie en la Cathédrale du Souvenir a inscrit la nouvelle année sous le signe de la Paix, du pardon, de la réconciliation, du dialogue constructif, du consensus et exhorté les haïtiens à travailler à la stabilité sociale, familiale et politique du pays

« Il faut faire de l'année 2014 une année de consensus et de dialogue sincère. La situation du pays exige le dépassement de soi de la part des principaux acteurs pour trouver des solutions définitives aux problèmes du pays [...] Chacun de nous a sa part de responsabilité dans la situation actuelle. Chacun de nous doit apprendre à mieux gérer la chose publique et à travailler pour le bien commun [...] s'il n'y a pas de changement dans nos comportements, le pays s'en va vers une catastrophe [...] »



Un message qui s'inscrit dans la continuité de ce celui de l'Évêque des Cayes, Monseigneur Chibli Langlois, qui après avoir constaté que le pays avait connu une année de crises politique, économique et sociale, avait invité dans son message de Noël et du nouvel an, le peuple haïtien à s'unir pour sauver le pays en bannissant les divisions, pour s'engager dans la voie de la Paix et du bonheur. Selon Mgr Langlois, « l'année 2014 s'annonce difficile, seule l'unité entre tous les fils de la Nation peut éviter au pays une crise plus profonde. »

Homélie de l'évêque des Gonaîves, Mgr. Yves-Marie Péan en la Cathédrale du Souvenir

Source: S/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
  
        
 "You can fool some people sometimes, 
              
             
            But you can't fool all the people all the time."
 (
            
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
            
          Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
      
        
     ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire