mercredi 15 janvier 2014

Le Premier ministre Lamothe a rencontré Michaëlle Jean autour de l'amélioration du système éducatif haïtien

 Le Premier ministre S.E.M. Laurent Lamothe a eu une rencontre de travail, le mardi 14 janvier 2013, à la Primature, avec l'Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti et Ancienne Gouverneure Générale du Canada, Mme Michaëlle Jean, autour des programmes en cours et d'autres mécanismes qui visent à moderniser le système éducatif haïtien.

En ce qui a trait au PSUGO, les échanges ont porté sur l'importance du Programme en tant que fer de lance de la lutte contre la pauvreté extrême et du besoin de garantir l'égalité de chances à tous les enfants. Ils ont discuté de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme qui consiste à y insérer des exigences de qualité.

La qualité de l'éducation qui sera fournie à ces enfants bénéficiaires, les conditions de sécurité dans les établissements se trouvant surtout dans les poches de vulnérabilité, la mise à niveau des professeurs sont autant de points abordés au cours de cette rencontre.

Le Premier ministre a annoncé, dans la foulée, une campagne en ligne de recyclage et de formation des professeurs des premiers cycles et Madame Jean a fait état de l'organisation en Haïti, en avril prochain d'une assise sur l'éducation qui est d'ailleurs l'une des premières priorités de l'administration Martelly.

En Octobre dernier, Le Chef de Gouvernement avait organisé une réunion d'évaluation en vue de prendre des dispositions nécessaires à l'amélioration du programme. Cette rencontre avait abouti à la création d'une commission de suivi devant restructurer le PSUGO et des dispositions ont été prises pour la création d'une application disponible en ligne permettant de localiser les écoles bénéficiaires et de vérifier l'efficacité du programme tout en s'assurant que ces entités travaillent selon les critères du MENFP.

Madame Jean a noté avec satisfaction les dernières avancées significatives du pays dans des domaines clés comme l'économie, l'agriculture, l'État de droit et la nouvelle perception qui s'établit quant à l'image du pays à l'étranger. Elle a toutefois noté qu'il est important qu'une démarche beaucoup plus structurée soit entreprise, d'une part du côté du Gouvernement, et d'autre part chez tous les citoyens pour signifier au monde qu'Haïti a changé de cap depuis l'accession au pouvoir du Chef de l'État, S.E.M. Michel Joseph Martelly. 

-FIN-

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire