mercredi 8 janvier 2014

Les droits des Dominicains d'origine haïtienne seront sauvegardés

Par RFI
Le ministre dominicain à la présidence, Gustavo Montalvo (G) et le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe à Ouanaminthe, le 7 janvier 2014.

Haïti et la République dominicaine veulent pacifier leurs relations. Les deux pays qui se partagent l'île d'Hispaniola ont tenu hier, mardi 7 décembre à Ouanaminthe, près de la frontière, une réunion ministérielle pour lancer le dialogue sur les problèmes d'immigration et de commerce bilatéral. Cette rencontre s'est tenue dans un contexte délicat : la République dominicaine menace par décision de justice de rendre apatrides plus de 200 000 Dominicains en raison de leur origine haïtienne.

Avec notre envoyée spéciale à Ouanaminthe, Amélie Baron

Les négociations à huis clos ont duré de longues heures. Mais la déclaration finale de la réunion, lue conjointement par le Premier ministre d'Haïti, Laurent Lamothe, et le ministre dominicain à la Présidence, Gustavo Montalvo, est très favorable à la partie haïtienne.

Pour contrecarrer un peu la décision de justice dominicaine qui menace de rendre apatrides ses citoyens d'origine haïtienne, la République dominicaine s'est engagée à adopter dans les prochaines semaines une loi additionnelle sur la régularisation de la nationalité avec la médiation de la Communauté des Caraïbes (Caricom), de l'ONU, du Venezuela ou encore de l'Union européenne.

→ A (RE)LIRE : Quand la Cour constitutionnelle dominicaine retire leur nationalité aux descendants d'Haïtiens

Haïti a aussi obtenu du pays voisin l'octroi de visas pour tous les travailleurs temporaires se trouvant sur le sol dominicain. Et la République dominicaine va également évaluer le sort des étudiants haïtiens qui n'ont pour l'heure droit qu'à des visas à renouveler tous les trois mois.

Le dialogue est donc amorcé entre les deux pays mais tous s'accordent pour dire que le problème migratoire est très loin d'être résolu. Une prochaine rencontre est déjà prévue le 3 février 2014, en République dominicaine cette fois.


___________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
 ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire