lundi 24 février 2014

Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly a été reçu en audience privée par le Pape François


Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly a été reçu en audience privée par le Pape François
Ce lundi matin, 24 février 2014 au Vatican, le Pape François a reçu en audience privée (huis clos) le Président Michel Martelly. Auparavant, les 8 membres de la délégation qui accompagnaient le Chef de l’État Haïtien et son épouse Sophia Martelly, ont été présenté au Saint-Père qui les a bénit individuellement. Il s’agissait entre autres : de Pierre-Richard Casimir, Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, l’Envoyé Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti auprès du Saint-Siège, Karl-Henry Guiteau et son épouse, Grégory Mayard-Paul, Conseilleur spécial à la Présidence et de Desras Simon Dieuseul, le Président du Sénat. 

Après ces présentations a eu lieu une remise de cadeau. Le Président Martelly a offert au Pape un cadre avec un bronze représentant notamment une colombe de la Paix et le pape a offert la médaille de l'Ange de la Paix, le document d'Aparecida (en espagnol, comme pour tous les chefs d'État d'Amérique latine) et Evangelii Gaudium en français, une attention spéciale pour la femme du Chef de l’État Haïtien.

Suite à ces échanges, le Saint Père à reçu le Président Martelly à huis clos. L'entretien a duré une vingtaine de minutes, sans interprète et s’est déroulé en espagnol, langue que parle couramment le Chef de l’État Haïtien.



Selon un communiqué du Vatican « durant ces discussions cordiales, on a évoqué les bonnes relations entre Haïti et le Saint-Siège, en soulignant la précieuse contribution sociale que l’Église offre au pays, spécialement dans le secteur éducatif et sanitaire, comme dans les secteurs de l'assistance sociale. Au cours de la conversation, on a évoqué l’importance de continuer à travailler à la reconstruction du pays et de favoriser le dialogue sincère entre les différentes forces institutionnelles pour la réconciliation et le bien commun, tant au niveau intérieur qu’extérieur. »

Après ce tête-à-tête, le Président Martelly, accompagné de Pierre-Richard Casimir et de Karl-Henry Guiteau s'est entretenu avec le tout nouveau Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État et Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Relations avec les État.



Prochaine étape de la tournée du Président Martelly en Europe, Bruxelles (Capitale de la Belgique et siège de la Communauté Européenne) où le Chef de l’État le Chef de l’État, sera reçu au Palais Royal, pour un tête à tête avec sa Majesté le Roi Philippe. Par la suite il devrait s’entretenir avec Herman Van Rompuy, le Président du Conseil européen et Rudy Demotte, le Ministre Président de la Wallonie,

Le Président Martelly et la délégation haïtienne, seront de retour en Haïti, mercredi 26 Février 2014.

HL/ SL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
 
 
"You can fool some people sometimes, 
   
  
 But you can't fool all the people all the time."
 (
   
  Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
   
  ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire