samedi 22 février 2014

Haïti - Politique : Plus de 100 millions de Gourdes pour Cité Soleil


Haïti - Politique : Plus de 100 millions de Gourdes pour Cité Soleil
Dans le cadre du Plan spécial pour Cité Soleil, Charles Jean Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a détaillé tout un ensemble d'actions susceptibles de favoriser la création d'emplois pour cette zone urbaine vulnérable où se concentrent les plus grandes poches de pauvreté dans le département de l'Ouest. À partir des actions souhaitées par la population et en tenant compte des contraintes budgétaires, le Ministre Jean Jacques, a orienté les mesures du Ministère pour une augmentation de l'indice de développement de Cité Soleil.

Liste des mesures :

  • Une campagne d'alphabétisation sera organisée au niveau de 15 Centres de 10 classes, qui seront installés. Population ciblée : 3,750 bénéficiaires.

  • 2 garderies communautaires seront construites à court terme (48 emplois) Budget 5 millions de Gourdes.

  • 10 restaurants et 4 boulangeries communautaires sont prévus afin de diminuer la pression financière dans les foyers en situation d'extrême pauvreté. Ils contribueront à la sécurité alimentaire au niveau de la commune. Ces restaurant offriront chaque jour 5,000 plats chauds au total, [10 gourdes le plat] et les boulangeries fourniront 12,000 pains au quotidien. « Les restaurants, sont également un pôle de développement en fournissant un espace permettant aux groupes de la communauté de se rassembler et un point de ralliement pour des initiatives telles que des programmes d'alphabétisation, de planning familial. C'est aussi une vitrine des bonnes pratiques relatives à la promotion de la production nationale » a souligné le Ministre.

  • Concernant l’intérêt prioritaire des riverains de Cité Soleil pour les activités génératrices de revenus 4 actions prioritaires ont été identifiées : renforcement de la pèche, augmentation de la production d'œufs, appui aux producteurs de bananes, de lait et a l'élevage caprin.

  • 200 lampadaires solaires, pour l'éclairage des quartiers seront installés. Les besoins en lampadaires seront évalués à travers des consultations avec les groupes organises, en particulier les organisations de femmes qui peuvent identifier les zones a risque de violence de genre. Une estimation préliminaire a été établie avec les autorités locales.

  • 4 cybers centres de 25 ordinateurs chacun, seront mis à la disposition de la commune de Cité Soleil. Bénéficiaires : 4000 personnes.

  • Le curage des canaux St Georges I, II Bas ti Ayiti (de Soleil 4 à Soleil 26), Tecina et Rockfeller permettra de prévenir les inondations et la propagation des maladies hydriques. Budget : 30 millions de Gourdes.

  • Un terrain de football sera aménagé avec gradin et gazon synthétique au profit des jeunes de la commune qui sont considérés comme un vivier de talents sportifs. Budget : 18 millions de Gourdes

  • 1,000 maison seront réhabilités dans le cadre du programme Ranje Kay katye. Une des zones identifiées comme prioritaire est l'Avenue Soleil. Budget : 40 millions de Gourdes.

  • Les conditions actuelles de gestion des déchets humains représentent un danger en termes de propagation de maladies hydriques. Ce plan propose de faire un premier pas dans la bonne direction, avec la construction de 50 blocs sanitaires de 8 unités chacun. Ces blocs seront répartis dans les différents quartiers de Cité Soleil en fonction des besoins. Bénéficiaires : 4,000 personnes. Budget: 18 millions de Gourdes,

  • Renforcement du Centre de santé de Cité Soleil et aménagement de la Place Fierté, qui permettra la création de 200 emplois. Budget : 22 millions de Gourdes.

Source: HL/ HaïtiLibre 


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
 
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
 ) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire