samedi 8 février 2014

Le gouvernement dévoile son plan d'urgence pour lle de la Tortue.

Ce plan d'urgence est coordonné par le Directeur général du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), M. Klaus Eberwein.


En déplacement, le vendredi 7 février à lle de la Tortue, le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe a dévoilé l'ensemble du plan d'urgence élaboré par son gouvernement pour adresser les besoins urgents constatés  sur l'île. Ce programme qui durera six (6) mois, comprend 27 actions dont les réalisations contribueront au changement immédiat de la situation économique de la commune et des conditions de vie des personnes les plus vulnérables.


Le gouvernement de la République s'engage dans le cadre de ce plan à lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté extrême sur l'île en construisant sept (7) restaurants communautaires d'une capacité totale de 7000 plats par jour. Grâce à cette initiative 40, 000 « panye solidarite », 10,000 bons d'urgence seront distribués aux plus nécessiteux et 1000 nouveaux emplois seront créés à partir d'un vaste programme d'assainissement.


Le gouvernement construira deux (2) lacs collinaires. Il distribuera 2,000 kits de semences agricoles, 1000 kits de pêches et 1000 cabris à la population. Ce programme vise également à appuyer et à promouvoir la production végétale et animale.


L'administration Martelly et le gouvernement Lamothe entendent aussi soulager les mères de famille en doublant le nombre d'enfants régulièrement inscrits au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO). Ils attribueront cinq (5) bourses d'études d'excellence à des bacheliers et alphabétiseront 10,000 adultes. Grâce à ce plan gouvernemental, 500 mères de famille supplémentaires intégreront « Timanman cherie » et 200 femmes d'affaires bénéficieront d'un programme de crédit visant à stimuler les activités économiques.

Le Premier ministre a instruit le Directeur général de la Police Nationale d'Haïti (PNH), Godson Orélus d'augmenter l'effectif des agents cantonnés au commissariat de la région qui sera reconstruit et pourvu de nouveaux matériels de locomotion. Trente (30) nouveaux policiers seront déployés afin de renforcer les dispositifs de sécurité et freiner les embarcations clandestines à Ile de Latortue. Cent (100) nouveaux lampadaires y seront installés.


Ce plan d'urgence mis en place par l'équipe Martelly/Lamothe est l'affirmation de l'option préférentielle pour les pauvres. Il constitue le principal pilier de la stratégie gouvernementale devant éradiquer la misère et combattre la faim à Ile de La Tortue.

La délégation gouvernementale était composée du ministre de l'Agriculture, M. Thomas Jacques, de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Mme Marie Carmèle Rose-Anne Auguste, des sénateurs de la République M. Lucas Saint-Vil et M. Mélius Hyppolite, de l'honorable député Acilus Gros-Nègre, du délégué départemental du Nord-Ouest, M. Emmanuel Remy, du directeur général de la PNH, M. Godson Orélus et du directeur général du FAES, M. Klaus Eberwein.


Par ailleurs, le Premier ministre Lamothe doit se rendre ce samedi 8 février, aux Gonaïves pour lancer la cinquième édition de « Gouvènman an lakay ou», la plateforme de dialogue permanent avec les communautés. 

 



Enregistrer un commentaire