jeudi 20 février 2014

Les plans spéciaux du Gouvernement: un effort de justice sociale

Port-au-Prince, le jeudi 20 février 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe a présidé, jusqu’à fort tard dans la nuit du mercredi 19 février 2014, son 27e Conseil de gouvernement à la Primature. C’était l’occasion pour l’équipe gouvernementale de présenter au public les six (6) premiers plans spéciaux mis en œuvre par l’administration Martelly et le gouvernement Lamothe pour répondre aux aspirations des populations vivant dans les régions de Port-de-Paix, Gonaïves, Jérémie, La Gonâve, Île-à-Vache, Île de La Tortue et de la circonscription Terre-Neuve/Anse Rouge.


Ces plans de développement entendent corriger un tort historique fait à ces communes et localités négligées fort longtemps par l’État central. Par conséquent, à travers ces programmes de lutte contre la pauvreté extrême et l’insécurité alimentaire, plusieurs dizaines de millions de dollars américains seront investis dans les communes les plus délaissées et vulnérables des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite, de l’Ouest, de la Grand-Anse et du Sud.


Ces plans d’urgence doivent lutter contre l’extrême pauvreté et, du même coup, redynamiser le double processus de déconcentration des services de base et de décentralisation de l’administration publique. En raison de cela, chaque plan spécial est administré par une équipe de coordination et de suivi dont le rôle consiste à élaborer le plan, à présenter un chronogramme d’activités et à s’assurer d’une gestion transparente des fonds.


La ministre du Tourisme et celle déléguée auprès du Premier ministre, chargée de la promotion de la paysannerie, respectivement Mme Stéphanie Vildrouin Balmir et Marie Mimose Félix coordonnent les plans spéciaux d’île-à-Vache et de La Gonâve.


La ministre du Tourisme a présenté un plan articulé autour de quatre axes d’actions pour Ile-à-Vache. Elle a parlé d’un projet d’équipements sociaux et de rénovation des infrastructures culturelles et touristiques, dont une place publique, un musée subaquatique, l’inauguration prochaine, d’un centre culturel doté d’une salle de conférence et d’une médiathèque.


La ministre a aussi confirmé la réalisation de nombreux travaux d’infrastructures, dont un aéroport international, la construction d’une route de 17 kilomètres traversant l’Île d’est en ouest, un centre de stockage de déchets solides, la construction d’un quai et d’un centre professionnel. Ile-à-Vache bénéficiera aussi de divers autres projets économiques, d’agriculture, de pêche et de développement touristique. Les autres projets concernent le renforcement des institutions de l’État sur l’Île, un programme de support à l’investissement privé, etc.


La ministre chargée de la promotion de la paysannerie, Marie Mimose Félix, a, par ailleurs, plaidé en faveur d’une plus large couverture des programmes sociaux du gouvernement à La Gonâve dans l’intention d’accélérer la réduction progressive de la pauvreté sur l’Île. Deux Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) ainsi que deux parcs de jeux seront construits à Anse-à-Galet et Pointe-à-Raquette.


Ces six plans spéciaux, conjugués aux projets financés par les fonds communaux et les programmes sociaux du gouvernement traduisent la vision du Président de la République S.E.M. Michel Joseph Martelly et du Premier ministre Laurent Lamothe de faire d’Haïti un pays émergent en 2030. 



FIN



____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire