vendredi 28 mars 2014

Haïti-Coopération : le premier ministre Vietnamien promet de resserrer les liens avec Haïti


Vendredi, 28 Mars 2014 13:24
RLJ/HPN Nouvelles Politique
EnvoyerImprimerPDF

Le premier ministre vietnamien M. Nguyen Tang Dung en visite officielle, vendredi, à Port-au-Prince, a été reçu par le président Michel Joseph Martelly au Palais National. M. Nguyen Tang Dung promet que les liens d’amitiés avec Haïti  vont se resserrer.

« Cette amitié entre les deux peuples défiera le temps et l’espace pour continuer à se développer.

Elle constituera un fondement solide pour le développement des coopérations futurs entre les deux pays », a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat haïtien Michel Martelly a dit souhaiter que de nouveaux partenariats soient créés à travers cette visite, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du textile.

Il informe que le partenariat avec  la compagnie vietnamienne "Viettel" à travers la Natcom, a déjà porté ses fruits, et que ceci a permis aux deux pays de se rapprocher.

« Tout comme le  partenariat Viettel  et Haïti est appelé à  devenir un succès, je crois que dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme, ont devrait  pouvoir se mettre ensemble et bénéficier de cette coopération », a déclaré Michel Martelly.

Aussi, le chef de l’Etat a remercié le Premier ministre du Vietnam d'avoir consenti à développer ce partenariat de vente de riz à meilleur prix à Haïti. A travers ce partenariat commercial, le prix du riz a pu baisser sur le marché haïtien, se réjouit-il.

Se basant sur les progrès réalisés par le Vietnam dans le secteur du textile, Michel Martelly en a profité pour inviter les investisseurs à venir introduire des entreprises du textile au parc industriel de Caracol avec  toutes les avantages que fournissent les  lois HOPE et HELP.

Dans le domaine de l’énergie le président espère que ce nouvel partenariat va aider également Haïti à faire des progrès au profit de la population haïtienne.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité la délégation à voir les bons cotés d’Haïti, à découvrir le pays avec sa culture, aussi dans ses efforts visant à le replacer sur la carte touristique mondiale.

Le Premier ministre vietnamien  a remercié pour l’accueil reçu et se dit très heureux d’être là. Il a félicité le gouvernement pour ses efforts en ce qui a trait la stabilité politique et sociale.

Le chef du gouvernement vietnamien  promet que le Vietnam va renforcer les relations politiques, commerciales, économiques, agricoles, énergétiques  et culturelles avec Haïti.

Il  indique également  que le Vietnam  va  continuer à fournir du riz à Haïti (200 mille tonnes par an) à un prix concurrentiel.

« La coopération avec la Natcom est un succès qui doit être multiplié dans d’autres domaines », a-t-il fait remarquer.

M Nguyen Tang Dung informe que les entreprises vietnamiennes sont prêtes à répondre aux appels d’offre lancés par  Haïti dans les domaines de l’infrastructure  et la construction.

Soulignant aussi que le Vietnam étudie la possibilité d’installer une ambassade en Haïti, le premier ministre vietnamien a informé que son président souhaite à ce que le président haïtien effectue une visite au Vietnam.

____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire