lundi 24 mars 2014

La Grande-Anse a réservé un accueil de tonnerre au Gouvernement Lamothe.--

alt
La Grande-Anse a la prétention d'être aujourd'hui le département géographique où le tandem Martelly-Lamothe est le plus populaire. C'est, du moins, ce que laisse croire les propos des riverains et l'accueil qui a été réservé au Chef du Gouvernement en déplacement ce weekend pour la tenue de la 6ème édition de Gouvènman Lakay Ou (‪#‎GOLHaiti‬) à Jérémie, ce samedi.

Vendredi. La première escale a été à Bernagousse, une section communale de la côtière Pestel que le gouvernement va transformer en la première section communale d'Haïti avec Zéro analphabète. C'est là, en présence de l'Ambassadeur de Cuba que le Premier Ministre a lancé la phase pratique de la campagne nationale d'alphabétisation. D'ici 15 mois, selon le plan coordonné par la Ministre Rosanne Auguste, plus de 350,000 citoyens seront libérés de l'analphabétisme en Haïti.

Comme il en est le cas pour chaque commune ou localité bénéficiant d'un Plan Spécial du Gouvernement, Bernagousse a bénéficié d'infrastructures de base (route, électricité, lampadaire), d'une école et des programmes sociaux en cours sous le chapeau d'EDE PEP se sont installés au bénéfice de la population.

A Corail, comme dans les différentes communes du département, l'accueil fut chaleureux. Tel un renouveau du régionalisme d'antan qui influençait les efforts de nos villes, la Grande-Anse voulait, non seulement, faire passer un point, mais aussi montrer sa gratitude envers le Gouvernement Martelly-Lamothe pour les différents projets en cours dans le département et dans la ville de Jérémie.

Samedi, Le Premier Ministre est arrivé à Jérémie, fort de l'encouragement et l'enthousiasme de la population grande-anselaise. Seul petit accroc à la fête : des voix politiquement guidées contre le Ministre Théano et un début d'incendie dans la matinée. La normale une fois retrouvée, la tenue de #GOLHaiti s'est imposée. Le Premier Ministre a offert, une fois pour toutes, deux camions et des sapeurs pompiers pour une ville moyenne qui était pratiquement en manque.

Retransmise tant en Haïti qu'à l'étranger sur diverses stations de radio et de télévision, ce fut l'occasion de dévoiler les différents projets visant à relancer l'économie locale et prendre en compte les vraies priorités de la région en fonction des recommandations des principaux concernés.

Dans le domaine du tourisme, la reconstruction du wharf de Jérémie, quasiment achevée permettra à ce département aux plus belles plages du monde de faire des clins d'œil au tourisme de croisière. La ministre du tourisme, présente en la circonstance, a fait état de la remise en valeur de différents sites de la région et a révélé les démarches en cours en vue de provoquer un nouvel essor.

Dans le domaine des nouvelles infrastructures que met en place le gouvernement Martelly-Lamothe, Jérémie, longtemps oublié du pouvoir central, peut s'enorgueillir, grâce à son plan spécial, coordonné par le Ministre Ralph Théano, originaire de la ville, d'avoir bénéficié d'une attention particulières (Ponts, quais, routes, voies de pénétration etc.).

Dans le domaine de l'agriculture, un encadrement soutenu du Ministère de ce secteur a permis une augmentation de la production pour l'année fiscale en cours, spécialement pour le cacao et les produits vivriers. D'autres mesures d'accompagnement seront prises, selon les engagements du premier Ministre Laurent Lamothe, pour préserver la primauté du département comme grenier du pays tout entier. Le secteur de la pêche a été gâté en la circonstance. De nouveaux moyens arriveront pour maximiser les rendements dans ce secteur clé de l'économie locale et les bénéficiaires ont témoigné leur ravissement.
La santé, l'économie locale, l'éducation, l'environnement, la sécurité publique, les loisirs, les femmes actives. Il n'y a pas une filière laissée de coté et des engagements concrets sont pris en vue de continuer à faire atterrir la vision et les promesses du Président Martelly dans cette merveilleuse région du pays.

Jérémie et Bernagousse bénéficient du Programme itinérant « Plans Spéciaux », un modèle endogène de lutte contre la pauvreté qui rime en aval avec la politique générale du premier Ministre et le programme social Ede-Pèp.

Le Premier Ministre a passé la nuit de samedi pour continuer à écouter et noter les desiderata de la population et des leaders locaux. #GOLHaiti, un exercice de dialogue en faveur du mieux-être où le Premier Ministre et son gouvernement se déplace vers les villes et communes du pays pour inspecter les travaux en cours, écouter les doléances, mieux cerner les priorités et apporter les solutions appropriées dans de brefs délais grâce à un comité de suivi et de coordination dirigé par le Directeur Adjoint du Cabinet du Premier Ministre lui-même.

Celle de Jérémie est la 6ème édition d'une randonnée de travail qui a déjà emmené le gouvernement à Carrefour, Delmas, Milot, Petit-Goave et aux Gonaives.

L'option préférentielle pour les pauvres et la décentralisation par des projets concrets qui tiennent compte des réalités et des priorités de chaque région, le suivi des engagements pris avec la population caractérisent l'action de l'effort gouvernemental en ce sens. Le procain GOLHaiti aura lieu le mois prochain et la localité sera communiqué sous peu.

Hérold Israel
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire