lundi 24 mars 2014

Rapport du Secrétaire général sur la MINUSTAH au Conseil de sécurité par la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Sandra Honoré.

UNITED NATIONS--
United Nations Stabilization Mission In Haiti = MINUSTAH

COMMUNIQUE DE PRESSE

Présentation du rapport du Secrétaire général sur la MINUSTAH au Conseil de sécurité par la Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Sandra Honoré

Port-au-Prince, 24 mars 2014 – La Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) Sandra Honoré, a informé le Conseil de sécurité aujourd'hui au Siège de l'ONU, sur le dernier rapport du Secrétaire général sur la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).


Dans ce rapport, le Secrétaire général a examiné les moyens les plus appropriés susceptibles d'aider Haïti au terme du processus de consolidation de la MINUSTAH, et a exprimé sa confiance sur le fait qu'«Haïti et ses partenaires puissent poursuivre le processus de consolidation en cours ».

La RSSG a souligné que les progrès réalisés dans la stabilisation d'Haïti doivent être préservés. Elle a également souligné l'importance pour le gouvernement d'Haïti, avec le soutien de la MINUSTAH, de continuer à faire des progrès dans les domaines du développement de la police, du renforcement de la capacité électorale, de l'Etat de droit et des droits de l'homme, et sur ​​les questions essentielles liées à la gouvernance.

La RSSG a noté que la situation sécuritaire globale en Haïti est restée relativement stable, y compris dans les cinq départements laissés vacants par la composante militaire de la MINUSTAH. Elle a averti que lorsque la capacité de la police nationale a été mise à rude épreuve, le soutien opérationnel par les forces de la MINUSTAH était nécessaire, et a insisté sur le fait que « le renforcement de la police nationale haïtienne reste primordial».

En ce qui concerne la situation politique, la RSSG Honoré s'est félicitée du récent dialogue inter-haïtien et de l'Accord El Rancho qui en a résulté, qui est une pierre d'assise en vue des élections inclusives et transparentes qui se tiendront plus tard cette année, et a encouragé les autorités haïtiennes à mettre en œuvre l'Accord sans perdre de temps. « Le dialogue comme moyen d'entente est une victoire pour Haïti », a déclaré la Représentante spéciale en concluant son intervention.

Le renouvellement du mandat de la MINUSTAH est programmé pour discussion au Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre de cette année.
                                                                  
****
Traduit à partir de la version officielle en anglais.

***
Consultez le Site Internet de la Mission 
au  HYPERLINK "http://www.minustah.org" http://www.minustah.org
Twitter : @MINUSTAH
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire