mercredi 16 avril 2014

18 millions de dollars pour l'exécution de projets sociaux à l’Ile-à-Vache

Le Nouvelliste | Publié le : 15 avril 2014
Plus de 18 millions de dollars américains sont mobilisés par le gouvernement haïtien dans le cadre du plan de développement social de l'Ile-à-Vache. Annonce le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, lors d'une entrevue exclusive accordée au journal Le Nouvelliste. Le chef du gouvernement en a profité pour faire la lumière, une fois de plus, sur les rumeurs faisant croire que le plan de développement touristique de l'île vise à expulser les habitants de leur propriété. 
Le Premier mninistre haïtien, Laurent S. Lamothe 

Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur un possible déplacement des habitants de l'Ile-à-Vache dans le cadre de l'exécution d'un plan de développement social de l'île et celui du développement touristique de l'île. Des rumeurs qui ont poussé le chef du gouvernement et les ministres concernés par ces plans à intervenir plusieurs fois en vue de faire la lumière sur ce dossier. Laurent Lamothe rejette d'un revers de main ces informations qu'il assimile à des rumeurs visant à déstabiliser les activités du gouvernement, lequel a pour devoir d'améliorer la situation des habitants de l'île. « J'aimerais bien rencontrer l'une des personnes qui a pour mission d'expulser les habitants de l'Ile et je lui demanderais qui lui a confié cette mission, a déclaré le Premier ministre. Il n'a jamais été question d'expulser les habitants de l'île; ce que nous voulons surtout, c'est l'amélioration des conditions de vie de ces personnes afin de les sortir de l'extrême pauvreté.»

Le Premier ministre a par ailleurs apporté certaines précisions sur les deux plans qui sont en train d'être exécutés sur l'île. Il est inconcevable, selon lui, de parler de développement touristique sans prendre en compte le développement social. « A l'île-à-Vache, il y a un plan de développement touristique qui est en train d'être piloté par la ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, et un autre plan de développement social que la ministre Rose-Anne Auguste est en train de mener avec des programmes sociaux comme Ti manman cheri, Kore andikape, restaurants communautaires, etc. »

Sur le plan sécuritaire et pour encourager les touristes à venir visiter l'île, Laurent Lamothe explique que, dans le cadre de l'exécution du plan de développement social, il y a un volet de réparation du sous-commissariat et une augmentation de l'effectif des agents de la Police nationale d'Haïti (PNH) sur l'île. « Nous avons également mis à leur disposition des véhicules neufs, a-t-il ajouté. Nous voulons accompagner ce beau paysage qui mérite toute l'attention de mon gouvernement qui marque une option préférentielle pour les pauvres. »

L'autre volet du plan spécial de développement social de l'Ile-à-Vache est le programme d'assistance aux pêcheurs. « Plus de dix (10) dispositifs de concentration de poisson (DCP) seront mis à leur disposition, a souligné Laurent Lamothe. Nous allons aussi leur fournir des bateaux afin qu'ils puissent répondre aux besoins de leur famille avec beaucoup plus de facilité.»

La construction de routes, d'un hôpital moderne, d'un centre socio-communautaire sont parmi les autres priorités du gouvernement dans le cadre de l'exécution de ce plan social de développement. « C'est un projet qui vise à diminuer la pauvreté extrême qui perdure sur l'île, a-t-il précisé. Ce projet est une opportunité historique et unique qui peut changer la vie de chaque habitant de l'Ile-à-Vache. Le gouvernement fera tout son possible pour offrir à la population de l'île des lendemains meilleurs.»

Jocelyn Belfort 
jbelfort@lenouvelliste.com
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire