mardi 15 avril 2014

Haïti - Agriculture : «Foire de la paysannerie» un succès sur l’Île de La Gonâve

Haïti - Agriculture : «Foire de la paysannerie» un succès sur l'Île de La Gonâve

Haïti - Agriculture : «Foire de la paysannerie» un succès sur l'Île de La Gonâve
Dans le cadre du programme social « Kore Peyizan » et des actions prévues dans le Plan Spécial de l'Île de La Gonâve (Département de l'Ouest), à l'initiative de Marie Mimose Félix, la Ministre Déléguée à la Promotion de la Paysannerie en collaboration le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), le Bureau de la Ministre a organisé une « Foire de la paysannerie » les 11 et 12 avril 2014, à Pointe-à-Raquette et à Anse-à-Galets, dont les coûts sont estimés à plus de 3 millions de Gourdes.

Des milliers de résidents des localités Palma et Nan Kafe (Anse-à-Galets), ainsi que ceux de Ti Palmis (Pointe-à-Raquettes), se sont réjouis d'avoir pu bénéficier de cette foire agricole. En vue de redynamiser le marché des fournisseurs locaux et améliorer les conditions de vie de la population locale, 1,000 kits d'outils agricoles (houes, pioches et serpettes), 2,000 kits de semences (haricots, maïs, pois congo et arachides) et 400 cabris ont été distribués aux agriculteurs et petits éleveurs de l'île. 

Les bénéficiaires ont été sélectionnés selon un processus mis en place par les deux Commissions communales de « Kore Peyizan », constituées à Pointe-à-Raquette et Anse-à-Galet de représentants du vice-délégué, du Maire, des Casecs et des associations de planteurs, de pêcheurs et d'éleveurs de La Gonâve, qui ont travaillé en collaboration avec l'équipe technique du Bureau de la Ministre Félix, sur les modalités de choix des bénéficiaires, des fournisseurs, des conditions de mise en place et du déroulement de ces deux journées de foire.



En outre, la Ministre a tenu à ce qu'un millier d'habitants soient enregistrés auprès de l'officier de l'état civil afin de permettre à chacun d'eux, d'obtenir un acte de naissance.

Rappelons que dans le le cadre du Plan spécial de l'Île de La Gonâve (120,000 habitants), d'autres actions seront envisagées à moyen et long terme. Comme l'élaboration d'un schéma d'aménagement de l'île, la réhabilitation de routes et de ports adéquats, la mise en place d'un centre de construction de bateaux, la constitution d'un fonds pour le développement de la pêche, la construction de lycées et d'une université, la mise en place d'un système de crédit, la construction d'un hôpital de référence et la promotion du développement touristique.

Source: HL/ S/ HaïtiLibre 
 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire