mercredi 9 avril 2014

La commune d'Ile-à-vache aura enfin accès à l'eau potable


La commune d'Ile-à-vâche sera enfin alimentée en eau potable, selon ce qu'a annoncé le Premier ministre, Laurent Lamothe lors d'une rencontre tenue le mardi 8 avril à la Primature, sur l'état d'avancement des projets de développement et des programmes de solidarité en cours sur l'île. 

Selon un communiqué, le chef du gouvernement a fait cette annonce historique en présence entre autres, de la ministre du Tourisme et industries créatives, Stéphanie Villedrouin Balmir et les prestataires de services qui interviennent dans le cadre du projet destination touristique Ile-à-vâche. D'ici à mai 2014, cinq (5) fontaines publiques seront inaugurées dans diverses localités de la commune. 

Le problème d'eau potable a toujours figuré sur la liste des nombreux défis auxquels sont confrontés les riverains, contraints de s'approvisionner en eau à partir de la commune des Cayes. Informé de la situation et, conscient de la très haute importance de l'eau traitée en matière de santé publique, le Premier ministre avait promis à la population la construction de cinq (5) fontaines publiques et sept (7) puits à Ile-à-vâche. 

Madame Sabine Malebranche de la firme « Sodad » a donné la ferme garantie que ces puits seront fonctionnels d'ici le mois prochain et desserviront 80% des habitants de l'île. La construction de ces puits, a déjà créé cinquante (50) emplois directs dans les localités de « Kay Kòk » et « Madam Bèna ». Ces nouveaux emplois s'ajoutent à plusieurs centaines d'autres occasionnés par la construction de plusieurs tronçons de route sur l'île dont la compagnie « Estrella » est le maître ouvrage. 

EJ/Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: