mardi 22 avril 2014

Le Chef de l’Etat D'Haiti, décoré de la distinction de l’Ordre du Jade Brillant par le Président taïwanais.

* Signature d'un communiqué conjoint entre le Président Michel Joseph Martelly et le Président MA Ying-joue.

Port-au-Prince,  mardi 22 Avril 2014 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, et des autres membres de la délégation officielle séjournant à Taiwan, a été reçu solennellement, ce mardi 22 Avril 2014, par son homologue taïwanais MA Ying-jeou, à l'Esplanade du Mémorial de Chiang Kai-Shek.
 
Après les honneurs militaires, le Président MA Ying-jeou a remercié le Président Michel Joseph Martelly pour cette visite d'Etat qui vient renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les peuples taïwanais et haïtien. Il a aussi témoigné sa gratitude au Président de la République pour sa solidarité agissante envers le gouvernement taïwanais dans les grands fora internationaux et réaffirmé la détermination de la République de Chine à œuvrer au renforcement de la diplomatie entre les deux pays.
 
De son côté, le Président Martelly a lui aussi remercié son hôte pour cet accueil des plus chaleureux. Précisant que sa visite fait suite au récent voyage effectué en Haïti par le Président MA, le Chef de l'Etat a rappelé le soutien indéfectible du gouvernement et du peuple taïwanais à Haïti dans les bons comme dans les mauvais moments. Aussi a-t-il rassuré, une fois de plus, son homologue MA Ying-jeou  du ferme support de son administration.
 
Tout de suite après, les deux Chefs d'Etat se sont rendus au Palais présidentiel où ils se sont entretenus près d'une heure autour des axes de coopération en cours entre Haïti et la République de Chine ainsi que de certaines perspectives.  Leurs Excellences Messieurs MA Ying-jeou et Michel Joseph MARTELLY ont échangé sur des questions d'intérêt commun et sur l'évolution de la situation tant au niveau régional qu'au niveau international. Ils sont parvenus à un large consensus  et ont paraphé un communiqué conjoint.
 
En témoignage de sa haute considération  pour sa contribution au renforcement des relations entre les deux pays, au cours d'un Banquet d'Etat organisé en l'honneur du Président haïtien, le Président MA  a décoré  le Président MARTELLY de la distinction de l'Ordre du Jade Brillant. A son tour,  le Président MA a été décoré de l'Ordre national Honneur et Mérite au grade Grand Croix Plaque Or, par le Président Martelly, en reconnaissance de sa contribution au processus de reconstruction d'Haïti.
alt

Aucun commentaire: