mercredi 9 avril 2014

Le gouvernement entend promouvoir un plan intégré pour l'Ile-à-Vache

Le Nouvelliste | Publié le : 08 avril 2014
Le Premier ministre Laurent Lamothe a présidé, mardi, une importante réunion à la Primature autour du plan spécial de développement de l’Ile-à-Vache. Cette rencontre, qui a réuni des représentants de plusieurs firmes travaillant sur l’Ile, de l’agent exécutif intérimaire, du directeur de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de la ministre du Tourisme et celle déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Droits humains et de la Lutte contre la pauvreté extrême, était l'occasion pour les différentes parties prenantes de présenter les projets en cours dans cette commune qui compte pas moins de 15 000 habitants.
Le Premier ministre Lamothe présidant une rencontre à la Primature 
JJ Augustin

Le Premier ministre Lamothe se montre jusque-là très satisfait des avancées réalisées dans le cadre du plan spécial de développement de l'Ile-à-Vache. Cependant, il invite les entités concernées à continuer à œuvrer pour la réalisation des différents projets en cours sur l'Ile.« Le projet de l'Ile-à-Vache est une lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales à travers les investissements et la création de richesse», a dit le Premier ministre lors de cette rencontre à la Primature. 

Le Premier ministre a également annoncé, lors de cette rencontre, que l’ambassade de Cuba va octroyer un hôpital flambant neuf à l’Ile-à-Vache, dans le cadre de l’exécution de ce plan de développement. « Nous sommes également contents d’avoir l’appui de l’ambassade de Cuba dans le cadre du programme d’alphabétisation de l’île-à-Vache qui touchera toute la population analphabète de l’Ile sur une période de six mois, a poursuivi le Premier ministre. La construction de cet hôpital sera une bonne chose aussi pour la population de cette île de 15 000 habitants.»

La ministre Marie Carmelle Rose-Anne Auguste a, pour sa part, annoncé pour la semaine prochaine le début de la campagne d’alphabétisation qui va, selon elle, toucher toutes les personnes qui ne savent ni lire et ni écrire dans l’île. « Nous allons y envoyer des personnes dans les prochains jours et débuter avec la phase de dépistage et de formation pour les formateurs en vue de démarrer ce projet au plus tard à la fin du mois d’avril ». Pour la ministre, l’objectif est d’éradiquer l’analphabétisme à l’Ile-à-vache dans six mois conformément à la volonté du Premier ministre Lamothe. « Nous allons constituer des salles de 30 personnes pour autant de personnes qui ne savent ni lire ni écrire dans l’Ile et nous sommes certaine que nous pouvons atteindre cet objectif dans les six prochains mois.»

S'agissant du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire(PSUGO), la ministre Rose-Anne Auguste annonce un programme de cantine scolaire: « A côté de la réhabilitation des écoles, nous allons également construire une nouvelle école moderne qui va recevoir de nouveaux enfants dans le cadre du Programme PSUGO », a fait savoir la ministre.

Dans le domaine de l’assistance sociale, la ministre Rose-Anne a fait savoir que l’administration Martelly/Lamothe a déjà fait plusieurs interventions dans l’Ile pour venir en aide aux plus démunis. « Nous avons déjà enregistré 641 mères dans le programme Ti manman chérie qui vont recevoir leurs premières allocations ce mercredi, a-t-elle ajouté. Nous avons déployé cette semaine une équipe EDE PÉP sur l’Ile qui va recruter 2 500 chefs de famille afin qu’ils puissent recevoir des paniers de solidarité de manière récurrente pendant six mois.»

Mme Auguste a en outre précisé que le gouvernement n’a pas l’intention d’évacuer la population de l’Ile à Vache. « Ce que nous voulons surtout, c’est de permettre à la population d’avoir accès à des services dans le cadre de la refondation sociale de l’Ile-à-Vache qui représente une priorité pour le gouvernement Lamothe.» 

La représentante de la firme SODADE, Sabine Malebranche a, de son côté, indiqué que l’Ile-à-Vache est déjà dotée d’eau potable dans le cadre de ce projet touristique. « Nous avons déjà fouillé 3 puits à l’Ile-à-Vache qui offre de l’eau à une partie de la population, a-t-elle précisé. L’objectif est d’arriver à construire 7 fontaines dans trois semaines pour une population de 1 032 habitants!

Pour les représentants de la compagnie Estrella, les travaux routiers avancent à grands pas sur l’Ile. Ils en ont profité pour assurer le chef du gouvernement qu’Estrella fera tout son possible pour offrir à la population de l’Ile-à-Vache de bonnes infrastructures routières.

Jocelyn Belfort 
jbelfort@lenouvelliste.com

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire