vendredi 25 avril 2014

PNH - Augmentation de salaire. --- Le salaire des policiers revu à la hausse dans le nouveau budget de la République.

PNH - Augmentation de salaire. --- Le salaire des policiers revu à la hausse dans le nouveau budget de la République.

Le Nouvelliste | Publié le : 24 avril 2014

Le salaire des policiers est revu à la hausse dans le projet de loi de finances pour l'exercice fiscal 2013-2014. C'est la ministre de l'Économie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, qui en a fait l'annonce mercredi soir au cours du 29e Conseil de gouvernement présidé par le Premier ministre Laurent Lamothe.

    La Police nationale d'Haïti fait partie de ces institutions dont le nouveau budget national entend augmenter le salaire du personnel. Ce nouveau budget national, qui, selon une note émanant du gouvernement, prend en compte la lutte farouche contre l'extrême pauvreté et l'exclusion sociale, entend offrir aux policiers un salaire adapté et qui tienne compte de la cherté de la vie. 

Suivant l'annonce du grand argentier de la République, cet ajustement de salaire des policiers concernera, entre autres, les agents 1, 2, 3 et 4. « Les 2521 agents 1 qui jusque-là percevaient mensuellement 19 000 gourdes vont recevoir 21 000 gourdes ; le salaire des agents 2, au nombre de 2427, passera de 20 700 gourdes à 22 500 gourdes ; le salaire des 1820 agents 3 augmentera de 21 800 gourdes à 23 500 gourdes ; et les 2071 agents 4 verront leur salaire s'accroître de 24 000 gourdes à 25 500 gourdes », a précisé Marie Carmelle Jean-Marie.

Au sein de l'institution policière, cette annonce de la ministre n'a encore provoqué aucune vague de contentement, encore moins d'euphorie. Le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours, joint au téléphone, a fait savoir que 24 heures après avoir eu vent de cette nouvelle, les policiers ont su garder leur calme. « Pour l'instant, ils attendent avec sérénité la décision du Parlement qui aura à voter ce nouveau budget dans les jours qui viennent », a fait savoir Frantz Lerebours. 

A titre de rappel, le projet de loi de finances pour l'exercice fiscal 2013-2014, chiffré à 118 milliards de gourdes, a été déposé à la Chambre basse le mardi 22 avril 2014 par la ministre de l'Économie et des Finances soit 24 heures avant sa présentation à la nation par la ministre au cours de ce vingt-neuvième Conseil de gouvernement retransmis en direct par plusieurs médias de la capitale, des villes de province ainsi que de la diaspora.

Patrick SAINT-PRE 
sppatrick@lenouvelliste.com 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire