jeudi 24 avril 2014

Sécheresse dans le nord-ouest d’Haïti : Réponses d’urgence du gouvernement américain

Les réponses d'urgence du gouvernement américain
pour faire face à la sécheresse dans le nord-ouest d'Haïti
 
Le gouvernement américain, à travers le bureau «Food For Peace» de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a alloué un montant de quatre (4) millions de dollars américains à la CARE pour supporter les efforts en vue de répondre à une crise alimentaire dans la commune de Jean Rabel, dans le département du nord-ouest. Cette assistance d'urgence prend effet immédiatement et s'étendra sur 12 mois au cours desquels les activités se concentreront d'une part sur la distribution de coupons alimentaires à environ 10.000 familles (soit 60.000 personnes)  vivant en situation d'insécurité alimentaire chronique, et d'autre part sur le support aux programmes d'épargne et de crédit pour environ 1.200 ménages.
 
En février 2014, une étude menée par le gouvernement haïtien sur la situation de la sécurité alimentaire dans le nord-ouest conclut que six communes dont Port-de-Paix, Bassin-Bleu, Jean-Rabel, Môle Saint Nicolas, Bombardopolis et Baie de Henne sont confrontées à une grave crise alimentaire avec des moyens d'existence difficiles à cause de la sécheresse.  Ces communes ont été durement touchées par les pertes enregistrées au cours des deux dernières saisons de récoltes consécutives.
 
Suivant les résultats de cette étude, et dans le cadre du plan de réponse coordonnée que le gouvernement haïtien a développé,  la CARE Haïti ciblera les familles d'enfants mal nourris, les mères allaitantes et d'autres familles vivant dans des conditions vulnérables. Chaque famille bénéficiaire ciblée recevra un coupon alimentaire d'un montant de vingt-cinq (25) dollars américains pendant dix (10) mois.  Le coupon sera utilisé pour acheter des produits locaux, ce qui en retour contribuera à renforcer la production locale et les achats.
 
En outre 1.200 familles seront mobilisées et supportées en vue de créer environ 50 associations villageoises d'épargne et de crédits. Ce programme vise à créer et à renforcer un système de fonds sociaux pour le village sur lequel les habitants de la région pourront compter pour confronter les  situations d'urgence et développer un plan d'assurance individuelle basé sur leurs besoins.
 
Plus important encore, ces interventions d'urgence complètent l'établissement le développement à long-terme d'un système de sécurité sociale national, déjà en cours sous les auspices du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Lorsque ces activités arriveront à terme, les populations les plus vulnérables du département du nord-ouest continueront d'être supportées dans le cadre de ce  programme de développement de sécurité à long-terme. 
 
(Fin du texte)
 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire