dimanche 13 avril 2014

Vers l'ouverture des classes d'alphabétisation à Bernagousse : Une centaine de moniteurs et superviseurs formés




Port-au-Prince, le 13 avril 2014. – Dans le cadre de la mise en œuvre du programme National d’alphabétisation dans la section communale de Bernagousse (commune de Pestel), un séminaire de formation a été organisé la semaine dernière à l’intention d’une centaine d’aspirants moniteurs et superviseurs de centres ou classes d’alphabétisation.
Ces moniteurs et superviseurs, qui viennent des 36 localités qui composent la section communale de Bernagousse, auront la responsabilité d’apprendre à lire et à écrire à plus de 1800 personnes enregistrés lors du processus de dépistage.

La formation de ces moniteurs et superviseurs a été assurée, durant trois jours (9 au 11 avril 2014) par le coopérant cubain Luis Eyén Reina García et l’assistant-coordinateur de la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation dans le département de la Grand’Anse, Frantz Louissaint. Cette formation portait sur la méthode de l’alphabétisation présentielle et la méthode « Wi, mwen kapab » (Oui, je peux) qui est une adaptation de la méthode cubaine « Yo si puedo ».

Au terme de ces trois jours de formation, les participants ont subi un test d’évaluation écrite qui a permis aux formateurs de sélectionner 83 personnes ayant la capacité de jouer le rôle de moniteurs (75) et superviseurs (8) des centres ou classes d’alphabétisation. À partir du 22 avril 2014, les 75 centres ou classes d’alphabétisation ouvriront leurs portes à Bernagousse.

Ces classes seront réparties dans les 36 localités qui composent cette section communale de Pestel. Toutes les dispositions sont déjà prises en vue de faciliter l’ouverture de ces centres.
La campagne nationale d’alphabétisation a été lancée le 21 mars dernier à Bernagousse par le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe. Cette campagne vise à alphabétiser 450.000 personnes sur tout le territoire national avec une forte concentration dans les communes et sections communales concernées par les plans spéciaux du Gouvernement. 


Bureau de la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre Chargée des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême



 ____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire