jeudi 15 mai 2014

Accès préférentiel pour les produits haïtiens sur le marché chilien.--

À partir du 1er janvier 2015, à l'exception du blé, de la farine de blé et du sucre, tous les produits haïtiens répondant aux critères d'origine pourront entrer au Chili sans paiement de droits de douane.

C'est ce qui sort des dispositions de la Loi 20.690 promulguée par le Gouvernement chilien, le 28 septembre 2013.

Cette décision du Chili en faveur des exportateurs haïtiens entre dans le cadre des avantages commerciaux préférentiels non réciproques octroyés aux PMA d'une part, par les pays développés Membres de l'OMC et, d'autre part, les pays en développement Membres qui se déclarent en mesure de le faire. Ces avantages découlent des décisions qui ont été adoptées lors de la Conférence Ministérielle de Hong Kong de 2005. 

Ils ont été renforcés lors de la 9ème Conférence ministérielle de l'OMC tenue récemment, en décembre 2013, à Bali (Indonésie). 

De nombreux accords lient les deux pays, notamment dans le secteur éducatif où le gouvernement chilien a déjà attribué des bourses d'études à des étudiants haïtiens et contribué à la formation continue des agents de la Police Nationale d'Haïti.

D'autres accords prennent en compte le développement du secteur minier qui permettra de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la communauté internationale. 

Source : Source : PROMEX/DCE/MCI et Ministère de la Communication et de l'information 

HA/radio Métropole Haïti 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire