samedi 3 mai 2014

Défendre TET KALE ne signifie pas défendre TOUS CEUX QUI SONT TET KALE. ( Texte de Cyrus Sibert)

J'ai souvent entendu des gens questionner ceux qui défendent le pouvoir Martelly/Lamothe sur certains personnages dits « proches du pouvoir ». Je profite de ce week-end de parque pour dire que : Défendre le pouvoir TET KALE ne signifie pas défendre tous ceux qui lui sont proches ou tous ceux qui font partir du pouvoir TET KALE.

Car, il est clair que TET KALE n'est pas un groupe homogène. Il y a A- Ceux qui cherchent des millions, B- Ceux qui cherchent son échec au profit du retour d'un passé récent et C- Ceux qui cherchent le changement.

A- Ceux qui cherchent des millions n'ont pas de position idéologique. Ils sont prêts à tout pour de l'argent. Ils finiront par se rallier à n'importe quel secteur capable de leur offrir une garantie d'enrichissement facile et/ou illicite. Cette catégorie de personnes rêve du temps Lavalas, lorsque Fourell Célestin (Président du Parlement Lavalas), Auriel Jean (Chauffeur du Président Aristide), Jean Nesly Lucien (Directeur Général de la PNH), Jacques Kétant (Parrain de la fille aînée d'Aristide), Eddy One (ainsi connu), se livraient en toute liberté au trafic illicite des stupéfiants, grâce à la protection du Président Aristide. Ces bandits qui comptaient profiter de la Présidence de Michel Martelly comprennent mal que Calixte Valentin (Conseiller du Président Martelly) ait été emprisonné sur une simple accusation ; que Jojo Lorquet (Chauffeur du Président Martelly) soit emprisonné pour une simple affaire locale de faux cartes d'accès au Palais National ; que Sonson Lafamilia, accusé de kidnapping soit recherché par la police. Ayant compris que ce pouvoir refuse de jouer le rôle protecteur qu'ils attendaient, ils sont prêts à trahir et à comploter contre le Président Martelly et le Premier Ministre Lamothe. D'ailleurs, ils ont déjà lancé leur guérilla médiatique sur les organes de presse qu'ils contrôlent.

B- Ceux qui cherchent l'échec de Martelly/Lamothe au profit du retour d'un passé récent agissent dans l'unique but de faire échouer tout programme de changement mis en place par le pouvoir en Martelly/Lamothe. C'est la cinquième (5e) colonne qui sème la division, la zizanie et qui organise la fuite d'informations confidentielles incomplètes dans le but de créer la confusion et d'intoxiquer l'opinion publique.

C- Ceux qui cherchent le changement voient dans ce pouvoir une opportunité pour amorcer le développement d'Haïti avec des paradigmes différents de ceux des Lavalassiens. Ils sont conscients des défis, signalent les dérives et exigent des corrections. Même quand ils ne sont pas satisfaits sur tous les points, TET KALE est à leurs yeux une opportunité de débuter le changement. Ils sont optimistes parce que rien n'empêche Haïti d'être un pays émergeant comme la République Dominicaine, la Jamaïque, le Costa Rica, le Honduras… Nous misons sur le coté positif des efforts du pouvoir en place et nous nous opposons à tout projet de destruction et de déstabilisation du pays.

Cependant, défendre TET KALE ne signifie pas défendre TOUS CEUX QUI SONT TET KALE. D'ailleurs, ceux qui cherchent l'argent à tout prix s'associent souvent à ceux qui cherchent l'échec du pouvoir en place (la 5e colonne) pour combattre ceux qui veulent le changement réel et effectif. Comme l'a si bien dit le Premier Laurent Lamothe lors du « 28 Conseil de Gouvernement » : ''Aucun bandit, aucun kidnappeur, ne peut compter sur la complicité de ce gouvernement pour opérer en Haïti.''

Faut-il rappeler cette déclaration du Président Michel Martelly, au micro de Radio Kontak Inter 94.9 F.M. (Cap-Haitien), le 23 juillet 2013 : « Devant les comportements embarrassants de personnes qui se disent votre amis, prêts à vous aider, vous êtes obligés de vous demander si réellement, ces gens sont vos amis, si effectivement, ils cherchent votre réussite. »

Défendre TET KALE ne signifie pas défendre tous ceux qui sont TET KALE.

Cyrus Sibert, RéseauCitadelle,
Cap-Haitien, Haïti
20 Avril 2014.
 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire